FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réflexo & Aroma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celare33
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Réflexo & Aroma   Dim 23 Mar - 12:54

Bonjour,

J'ai commencé une formation d'aromathérapie (module I), et je voulais connaitre votre expérience :
Utilisez vous une HV pour la réflexo ?
Si oui, avec ou sans HE ?
Avez-vous constater une différence ?
Avez-vous déjà tester une HE pure sur point de blocage, point acu, ou sur une zone réflexe ? Action sur un drainage, par exemple.....

Merci,
Célia
Revenir en haut Aller en bas
ISA28

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Dim 23 Mar - 22:42

bonjour Célia,
oui, j'ai déjà utilisé des huiles essentielles mélangées à une huile vierge, par exemple pour axer vraiment sur la détente, j'ai déjà essayé l'H.E de Citrus reticula. Pour une personne en dépression, l'H.E d'Anthemis nobilis ou de Ravensara aromatica. J'ai renoncé à ce genre de mélange à cause de l'aspect pas pratique( ça coule...), j'utilise maintenant des baumes de massages qui restent assez gras et j'ajoute parfois pure une goutte de Ravensara aromatica sur le point réflexe du plexus solaire, par exemple. Je pense qu'on peut faire beaucoup de choses avec les huiles essentielles dans la réflexo, l'inconvénient, c'est que ça reste assez cher et difficile parfois de choisir laquelle ou lesquelles utiliser. Quant à dire que j'ai remarqué une différence, c'est difficile, le soin, c'est un ensemble, il y a des fois où j'ai envie d'ajouter des H.E et d'autres pas.
Par contre, tu peux aisément les conseiller après la séance en massage sur le plexus solaire, la colonne, les reins,...enfin tout dépend lesquelles et leurs indications.
Voilà.... je ne sais pas si ça t'éclairera, en tout cas, faire une formation en aroma sera forcément un plus.

Isabelle
Celare33

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Lun 24 Mar - 11:25

Merci Isabelle,
C'est sur que la formation est un plus notemment sur ce choix si difficile à faire...laquelle utiliser...?
Mais la ravensara est toujours en 1ère ligne...
L'inconvénient que çà coule, çà doit glisser aussi... j'utilise rien en réflexo...
Mais je vais essayer sur des points précis...ou plexus pour détente, c'est une bonne idée...
pour la détente j'avais plutot penser en diffusion...
La femme du formateur est réflexo, elle utilise pur sur des point d'acu en complément, avec un coton tige ... why not !!!

A bientôt
Célia
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Lun 24 Mar - 14:56

Salut,

J'ai une vingtaine d'EH en stock et j'en ai utilisé en réflexo (en fin de séance) soit pure pour celles ne présentant par de risques (non dermo-caustiques) soit diluées dans des HV ; noisette, noyaux d'abricot, pépin de raisin, cannabis (décanabinoïdée j'anticipe sur d'éventuels commentaires...), rose musquée du Chili... Ou même beurre de carité bio non raffiné pur ou en synergie avec des HV selon effet recherché...

En fonction des problèmes de peau rencontrés pour le support HV et du type d'action (supposée être) en reflexologie avec les HE.... Quoi qu'il en soit Je n'ai pas constaté de plus par rapport à la Réflexologie utilisée seule... à part un petit coté "sorcier du village" supplémentaire !

Pascal

PS :

Drainage = Huile de bois de cèdre (Cedrus Atlantica) dans HV de noyau d'abricot (pour ses propriétés très pénétrante.)

Je m'interdis l'utilisation d'HE de sauge, celle-ci ayant un effet certain sur l'équilibre hormonal (particulièrement féminin).

Dernière édition par admin (pascal foggiaroli) le Lun 24 Mar - 20:45, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
Celare33

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Lun 24 Mar - 15:48

Cool pascal, je te poserai des questions....
tu peux dévellopper pour la sauge....
Celare33

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Lun 24 Mar - 15:51

j'aime le côté sorcier du village....
je dois être un peu sorcière aussi ;-))
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Lun 24 Mar - 16:51

La sauge et le cyprés sont des huiles essentielles considérées comme "hormon-like" qui contiennent des molécules organiques très proches des œstrogènes. D'où un risque important de perturbation du Syst endo.

Il existe aussi le gatillier qui lui, à l'inverse contient des molécules organiques voisine des progestérone.

Voilu !

A+

Pascal
Biochimiste en herbe.... (en herbes folles...)

Tiens j'ai aussi trouvé ça en fouinant un peu :

Les plantes aromatiques à phyto-œstrogènes

L'action œstrogen-like est due à des molécules telles que le sclaréol de la sauge sclarée (Salvia sclarea), de trans-anéthol du fenouil doux (Fœniculum vulgare), le a-humulène du houblon (Humulus lupulus), le viridiflorol du niaouli (Melaleuca quinquinervia viridiflora). Autres plantes à phyto-œstrogènes : anis vert (Pimpinella anisatum), carvi (Carum carvi), cumin (Cuminum cyminum), cyprès (Cupressus sempervirens)... Plantes non aromatiques à phyto-œstrogènes : avoine (Avena sativa), cimicifuga (Actea racemosa), luzerne (Medicago sativa), persil (Petroselinum sativum), saule blanc (Salix alba), soja (Glycine soja)...

Les plantes à action progesteron-like

Les plantes aromatiques comprennent : marjolaine, mélisse, romarin, serpolet, thym, verveine. Les plantes non aromatiques : alchémille, bourrache (huile grasse), buglosse, consoude, gattilier, onagre (huile), yam (pro-progestérone). L'action hormon-like spécifique pour l'homme : cabreuva (Myrocarpus fastigiatus), gingembre (Zingiber officinalis), sarriette (Sutureja montana)... Les plantes non aromatiques de l'homme sont : courge (Cucurbita pepo : graines, huile de graine), pollen, prunier d'Afrique (Pygeum africanum : écorce de la tige), palmier de Floride (Sabal serrulata : baies), ortie dioïque (Urtica dioïca)... Les autres huiles essentielles hormon-like : elles font actuellement l'objet d'études complémentaires quant à leurs effets : cajeput, cumin (calmant de la thyroïde), matricaire, myrte commun (à cinéol), vergerette du Canada et de Naudin (retard de croissance), verveine citronnée (thyroïde, pancréas)...

Les plantes dites "adaptogènes", c'est-à-dire celles qui nous permettent de nous adapter et de mieux résister au stress, comprennent des plantes aromatiques hormon-like remarquables telles que la mélisse (Melissa off.), et les plantes traditionnelles telles que le ginseng (Panax ginseng), l'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), le ginseng amazonien (Pfaffia paniculata), le schisandra, le shitaké, parmi tant d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
Delphine

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Mar 25 Mar - 16:58

Salut les sorciers !
Et bien pour ma part, j'utilise souvent un peu d'HV (macadamia) en fin de séance pour détendre avec un petit massage "maison". L'HE de lavande est bien aussi pour la détente, le calme, l'apaisement. Pure (ou diluée)sur le plexus, déjà testé, et c'est très bien !!
A plus
Delph
ISA28

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Mar 25 Mar - 17:55

je confirme, j'ai aussi testé l'huile essentielle de lavande...
qu'on puisse ou non démontrer le plus des huiles essentielles en réflexo, il n'en reste pas moins vrai que le thérapeute, qui respire ce qu'il applique, en ressent aussi les effets positifs
Celare33

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Mar 25 Mar - 18:32

c'est sur que c'est mieu que l'odeur des pieds... Laughing
je m'égare...;-))
et bien merci pour ces renseignements...
HV macadamia : trés bien pour la micro-circulation....

Célia
Melhia

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Mer 2 Sep - 18:03

Je déterre un peu ce post...

Oui, j'utilise des HE diluées pour la réflexo, donc avec un support d'HV.
En diffusion ou en massage, les bienfaits des HE peuvent se révéler différentes, voir encore plus lors de la réflexo (certaines HE ont des propriétés plus spécifiques quand on fait un travail sur les zones réflexes des pieds).

Avec le support huileux, faut trouver la bonne texture... et ça, je trouve que ça dépend des pieds! certains, avec une HV liquide en petite quantité, on ne glisse pas et c'est plus agréable à pratiquer, le soin, pour d'autres sujets qui ont les pieds secs, voir avec pas mal de corne, plutôt un baume gras donc...

Moi me prépare des bases HV + HE en fonction du soin... plus un beurre végétal ou un baume au cas où selon le patient...

Pas encore beaucoup recul mais je fais très attention selon la demande du patient : certaines HE favorisent plutôt la détente, d'autres sont plutôt stimulantes, certaines agissent plutôt sur le physique... d'autres plutôt sur le mental..... Wink
Un même soin, selon les HE choisies, peuvent avoir l'effet recherché totalement inverse!!
Celare33

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Ven 4 Sep - 12:38

Trés interressant de terrerer des sujets pour dire des choses intéressantes Melhia..; qu'est-ce que tu utilises comme beurre ou baume, çà m'intéresse...
et du coup, si David est par là, c'était quoi ton baume l'an dernier chez pascal ???

célia
sunny
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Ven 4 Sep - 12:50

Té vé ! Célia est de retour cheers

Alors ? ça va bien ? Ravis de te lire !

Pour la réflexo thaïe, j'utilise le baume de massage hydrosoluble "Le tigre" de chez http://www.insphy.com/kinesante/

Composition : excipient non gras, camphre, menthol, HE de girofle, orange, menthe, cannelle, eucalyptus et cajeput.

J'en suis très satifait et les patients aussi.

Bizz

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
Celare33

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Ven 4 Sep - 18:36

super merci...
et çà va, à part que je rentre crevée et malade de ma saison, mais çà va, vous aussi ??
des bisous

Célia
flower
Melhia

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Ven 11 Sep - 21:43

Citation :
j'utilise le baume de massage hydrosoluble "Le tigre"

Très efficace contre les douleurs par exemple, certes, mais personnellement, je ne l'utiliserais pas tout le temps, en fonction de la demande des patients...

Est-ce que, sur le produit, ils t'indiquent les % des différents ingrédients? pour avoir une idée de la concentration du produit?
Loh22

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   Dim 26 Déc - 7:55

C'est à mon tour, nouvelle venue sur le forum, de ré ouvrir ce sujet.
Pour ma part, j'allie dans la majorité des cas l'aroma et la réflexo.
Je crée moi même mes huiles ( une HV et un mélange de 3 à 5 HE) ayant suivi une formation à cet effet.

Ca ne glisse pas et ne coule pas. Il faut doser juste et utiliser de tres petites quantites.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.domicile-massage.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexo & Aroma   

Réflexo & Aroma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1