FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les sensations que l'on découvre sous les pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tipuss

MessageSujet: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 11:39

Bonjour à tous,
j'aurais aimé avoir vos expériences par rapport au signes tactiles que l'on découvre durant une scéance de refléxo.
Par exemple et en premier lieu, très souvent, je retrouve sur la zone reflexe cou, para-thyroide, à la base du gros orteil, une petite boule, plus ou moins dure.
Qu'est-ce que cela vous évoque, et comment la travaillez-vous pour que cela s'améliore?
On parle aussi de cristaux, grains de riz, grains de sable. Comment les différenciés? et à quoi cela correspond selon vos histoires.
Je remercie tout le monde d'avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 12:47

Bonjour Very Happy

Alors à propos des cristaux, voici ce que l'on peut trouver sur Wikipédia :

"Selon les partisans de la réflexologie, les troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt...
...Le massage s'effectue en général avec la technique de la chenillette, l'extrémité du pouce (ou un autre doigt) avançant comme une chenille sur le pied ce qui aurait pour effet de casser les cristaux."

En réflexologie, on interprête ces zones granuleuses sous la peau (cristaux, sable,...) comme étant le signe d'un dysfonstionnement de l'organe correspondant à la zone en question.

Des cristaux de quoi ? Acide urique ? Acide lactique ? On ne peut pas affirmer avec certitude de quoi il s'agit exactement... Neutral

De ce que j'ai pu observer, la présente de cristaux n'est pas forcément douloureuse... Et certaines zones réflexes peuvent être sensible sans présenter pour autant des cristaux...

Je pense que ce sont différents éléments présents dans le sang (acides, toxines, etc...)qui, de part l'éloignement des pieds par rapport au coeur, ont tendance à s'accumuler dans certaines zones.

En les pressant (avec le pouce) on mobilise ces "cristaux" et ils repartent dans la circulation sanguine pour être ensuite filtrés et évacués par les voies naturelles.

Il est donc très important de bien boire après une séance de Réflexologie afin de permettre à l'organisme d'éliminer facilement les toxines Exclamation Exclamation Exclamation

Voilà voilà ... J'espère avoir répondu en partie à ta question.

Je pense que les autres participants du forum pourront aussi te donner des infos supplémentaires !

A bientôt Very Happy

David
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
ISA28

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 14:34

bonjour,

Je suis d'accord avec les explications de David.
Lorsque ces petits grains sont présents au niveau des épaules, des cervicales, des genoux, il s'agit très souvent d'arthrose. Au niveau de la thyroïde, les grains sont parfois plus gros, il peut être question de nodules, etc... J'ai pu vérifier cela avec la plupart de mes patients concernés par ces petits grains, cependant, il faut quand même rester prudent quant à notre interprétation et surtout quand le patient les ressent et qu'il demande à quoi cela correspond...il ne s'agit pas qu'il reparte avec le moral dans les chaussettes, surtout s'il en porte ce jour là ;-)
A bientôt
Isabelle
tipuss

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 16:19

merci à tous les deux pour les infos.
Très bonne la blague des chaussettes, et tout à fait d'accord avec toi.
Mais encore, comment tu les travailles ces fameux grains? Ma technique est de faire des tours dessus, en accentuant le dernier à chaque fois. Mais j'aimerais avoir une autre technique pour voir le résultat, surtout pour cette fameuse boule au niveau de la base de l'orteil.
ISA28

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 16:57

Tout dépend de ce que tu sens, hier encore j'étais sur un cas d'arthrose à l'épaule avec des grains assez petits, j'ai travaillé comme David donne en référence "la chenillette"( bien que je ne l'appelle pas comme ça) et je repasse à plusieurs reprises. Je commence généralement par un appui assez léger et j'augmente progressivement la force, pour essayer "d'écraser ou de casser"(mes termes sont un peu forts). Cela ne lache pas forcément à la première séance, je ne crois pas qu'il faille absolument casser les cristaux, les choses lachent quand c'est le moment. Je ne peux pas te dire si l'histoire des tours est bien compte tenu qu'en fonction que tu tournes dans un sens ou l'autre tu travailles plus le yin ou le yang. La technique de la chenillette me parait plus neutre à ce niveau.
Voilà, les choses comme je les pense.
A bientôt
Isabelle
Celare33
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 17:01

Bonjour,

Rien à rajouter sur les explications de David et entièrement d'accord avec Isabelle, ne pas alarmer le client, puisque on ne sait pas.... s'il pose la question, pour ma part je parle d'une besoin de rééquilibrage, je sais je ne me mouille pas trop, mais "dans le doute s'abstenir", surtout si c'est un nouveau client, par la suite on peut instaurer un dialogue...
Pour le travail, comme le reste, en reptation, généralement je commence doucement, en insistant sur la zone, par forcémment dans la force de la pression, des fois si, çà dépend des cristaux, de la zone et du ressenti, mais plusieurs passage (plus longtemps) et puis des fois je le laisse (quand çà bouge pas trop) et j'y reviens plusieurs fois dans ma séance.
Voilà pour moi...

Célia
tipuss

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   Ven 11 Avr - 18:50

merci beaucoup pour ces renseignements. a bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les sensations que l'on découvre sous les pieds   

les sensations que l'on découvre sous les pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1