FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petites questions :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arisu

MessageSujet: Petites questions :)   Mar 24 Juin - 23:43

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum (il y a mon topic dans la partie présentation)

Voilà, je re-fais un dossier pour avoir ma qualification en esthétique, dans mon dossier il me manquait 2 choses indispensables;
- les contraindications
- Par où ça passe ?

Oui j'ai acheté le manuel approfondi de la reflexologie plantaire par Mireille Meunier, seulement je n'ai trouvé ni l'un, ni l'autre dedans, il n'y a aucun chapitre sur les chakras (et pourtant la reflexologie passe bien par les chakras non?)

Pour les contraindications :

- femme enceinte ( surtout les premiers mois)
- Pied blessé, fracture ...
- Gros Problèmes de circulation tel que phlébite
(y en a t'il d'autre?)

Et pour ''par où ça passe'' , je n'ai lu nulle part quelque chose qui m'expliquait clairement par quel chemin passe la reflexologie plantaire, du point réflexe jusqu'aux organes, pas faute d'avoir chercher, sur google, dans mon pauvre livre à 30€ :/

Alors j'ai fait ma p'tite traduction moi même, je suppose que le point réflexe est relié aux canaux qui passent par les chakras, la zone correspondant au chakra correspondant lui même à l'organe qui est relié au point réflexe (c'est pas très français), je suppose que c'est ça, même si je n'ai aucune preuve écrite de ce que j'avance (et donc forcement... Je suis p'tête complètement à coté Smile )
Si vous pouviez m'éclairer ^^

Ensuite, j'avais penser à faire une partie spéciale dans mon dossier où j'expliquerai ce qu'un réflexologue ferai si une patiente venait pour soigner sa cellulite.
pour l'instant je me suis permise de faire un petit texte par rapport à tout ce qui a été dit sur le forum, vous pouvez me corriger si je me trompe, je n'ai reçu aucune formation donc :/

Pour la cellulite, il faut agir au niveau du système lymphatique afin d'éliminer "l'eau" en trop. La stimulation du système urinaire, de la vésicule biliaire, de l'hypophyse et de l'hypothalamus facilite aussi l'élimination des décher. Une stimulation de la circulation lymphatique et sanguine est nécessaire. La cellulite concerne le chakra orange qui se situe au dessous du nombril. Le chakra orange est associé à la procréation, l'alimentation, les plaisirs liés au corps.

Enfin voilà, désolée pour l'horrible pavé que je viens de pondre. J'espère être en droit chemin. Merci beaucoup pour vos conseils !

Alicia
Revenir en haut Aller en bas
taillam
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: Petites questions :)   Mer 25 Juin - 8:19

Bonjour Alicia.

Je pense que les réponses vont fuser par rapport à ta question.
Pour ma part, bien que travaillant aussi qqu fois sur les chakras, je ne me base nullement la dessus pour mes séances de réflexologie. Ce sont 2 choses différentes (à mon avis).
Dans le livre de Mireille Meunier tu as pu lire, la définition et la théorie concernant la reflexologie. On y parle pas de chakra.
Certains livres parlent de concordance entre les méridiens d'acupuncture et les zones réflexes.
On peut travailler (et je le fait) les chakras sur les pieds, mais les protocoles de réflexologie ne se limitent pas à ça.
En ce qui concerne les contre indications :
Je dirai phlébite et thrombose oui,
En ce qui concerne les femmes enceintes je serai plus mitigé (je connais une reflexo en suisse qui ne travaille qu'avec des femmes enceintes du début de la grossesse, au déclenchement de l'accouchement)
Les plaies du pied c'est certain
les personnes à jeun ou qui on trop manger ou bu peut-être
pour le reste et pour le moment je n'ai pas rencontré de cas qui m'ai empêché de pratiqué
hormis des problèmes de jambes (suspission d'ulcère, ou de phlébite).

Pour le "par ou ça passe" c'est une bonne question !!!
Tu as déjà des réponses sur le livre.
Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'une réflexologie plantaire, déjà. Les techniques et les approches sont un peu différentes, et surtout iul n'y a pas qu'une réflexologie. Plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, des méridiens, energétique.........
Mais je laisse la parole à mes collègues, confrères et consoeurs.
J'ai surement oublié des choses, mais je reviendrai sur le post certainement plus tard
à bientôt

Arisu

MessageSujet: Re: Petites questions :)   Mer 25 Juin - 10:19

Merci taillam ^^ Tes réponses me sont d'une grande aide ^_^
ISA28

MessageSujet: Re: Petites questions :)   Mer 25 Juin - 13:07

bonjour,

Je suis d'accord avec Marcel.
Il ne faut pas mettre les chakras à toutes les sauces. La reflexologie plantaire est bien plus large que ça Le travail des chakras en réfléxologie, n'est qu'une "option", un complément.
Pour reprendre les propos de David Tran dans son livre :" En chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre. Quand une racine n'absorbe plus l'eau de la terre, elle meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal, l'énergie du corps est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant. Le reflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux: ce sont les toxines. Celles ci bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale."

Mireille Meunier précise: 'un réseau de voies aujourd'hui encore invisible à la plupart de nos yeux, assurent certainement la coordination des multiples fonctions vitales pour le corps"
Comme l'acupuncture, n'oublions pas qu'il s'agit de thérapies qui sont très anciennes. Il y a des réponses que l'on n'a pas rationnellement parlant. C'est comme l'histoire de la poule de l'oeuf, de savoir qui était là le premier...on constate le résultat!

Ces explications t'aideront peut être...

Isabelle
Arisu

MessageSujet: Re: Petites questions :)   Mer 25 Juin - 15:57

ils m'aident ^^

Je viens de me rendre compte que j'aurai du avoir mon diplome parce que c'est exactement ce que j'ai expliqué, le pourquoi du comment il n'y avait pas dans mon dossier le ''par où ça passe'' tout simplement parce qu'on ne sait pas exactement par où cela passe...
Mon professeur a insisté, m'a ridiculisé devant les jury, en soutenant que ça passait par ''les chakras''. J'ai acquiescé sans bronché, de toute façon je n'avais pas la réponse...

Merci beaucoup pour ta réponse Isa Smile
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: Petites questions :)   Mer 16 Juil - 20:01

Bonjour Alicia Smile

Alors, pour les contre indications, je n'ai rien à rajouter à ce que t'a déjà dit Marcel Taillam.

Par où ça passe ?

Voici quelques réponses :

La réflexologie plantaire, par les pressions qui sont exercées, dissoud les dépôts qui se forment et s'accumulent dans certaines zones du pied. Elle utilise la circulation sanguine et lymphatique. Au Japon, des essais ont été réalisés en laboratoire à l'aide d'un appareil photo à infra-rouge mettant en évidence la distribution thermique avant et après une séance (au niveau des pieds, des mains et des jambes).

La réflexologie plantaire, par les pressions qui sont exercées, mobilise l'énergie vitale, le Qi (se prononce Qi ou Tchi) comme l'acupuncture et passe par les méridiens. Cette théorie est enseignée à "l'International School of Reflexology and Meridian Therapy" à Johannesburg (Afrique du Sud).

La réflexologie plantaire, par les pressions qui sont exercées, stimule les 7200 terminaisons nerveuses situées au niveau des pieds. Elle passe par les voies réflexes du système nerveux autonome.
On parle "d'Arc réflexe" : stimulation d'un point réflexe = envoie d'un message au centre primitif inférieur du cerveau via nerfs et moelle épinière = réaction et renvoie d'une instruction aux muscles ou organes via moelle épinière et nerfs.

Je n'ai jamais lu, ni entendu dire, que la réflexologie passait par les Chakras...

Je ne sais pas où ton prof est allé pêcher ça... geek

Tu peux utiliser ces infos dans ton dossier, j'espère que ça pourra t'aider Very Happy

A plus !

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
Arisu

MessageSujet: Re: Petites questions :)   Mar 29 Juil - 16:19

Merci beaucoup David Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions :)   

Petites questions :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut