FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Institut de Michel Odoul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anggun01

MessageSujet: Institut de Michel Odoul   Jeu 17 Juil - 22:54

Bonjour,

étant très intéressée par le contenu de la formation à l' Institut de Michel Odoul, je souhaiterais connaître votre avis sur cette école. Est-ce que quelqu'un ici la connait ? En avez-vous été satisfait ? Quelle différence y a-t'il réellement entre cette formation et celle proposée par exemple par Réflexo 33 ? Est-on meilleur praticien quand on sort de ce genre d'école ?
Merci d'avance pour vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
bounty

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Sam 19 Juil - 23:27

bonjour,
je ne te parlerai pas de l'école de Michel Odoul car je ne la cannait pas.
par cone je suis en train de suivre la formation à reflexo33. j'ai fini le 1er cycle en ai et nous entamons le 2e cycle en octobre c'est une ecole très très bien.
il y a un suivi important même lorsque nous habitons loin ( contacte par mail ou telephone lors de questions sans reponse !!).
les instructeurs sont pedagogues, l'un des trois est medecin generaliste.
nous avons des le premier jour des supports ecrits( cartographies, explications diverses, methodes, photos ...).
personnellement je ne regrette pas du tout n choix.
si tu veux d'autres explications n'hesite pas à me le demander. a bientot.
Celare33
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Lun 21 Juil - 12:03

coucou bounty,

pour tes questions sans réponses... posent les ici... on t'y répondra Smile c'est justement, pour ce genre de désagréments que notre Admin à créer ce forum...
alors pour reprendre une de ses phrases...

bon pied, bon oeil !!
anggun01

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Mar 22 Juil - 23:23

bounty a écrit:
bonjour,
je ne te parlerai pas de l'école de Michel Odoul car je ne la cannait pas.
par cone je suis en train de suivre la formation à reflexo33. j'ai fini le 1er cycle en ai et nous entamons le 2e cycle en octobre c'est une ecole très très bien.
il y a un suivi important même lorsque nous habitons loin ( contacte par mail ou telephone lors de questions sans reponse !!).
les instructeurs sont pedagogues, l'un des trois est medecin generaliste.
nous avons des le premier jour des supports ecrits( cartographies, explications diverses, methodes, photos ...).
personnellement je ne regrette pas du tout n choix.
si tu veux d'autres explications n'hesite pas à me le demander. a bientot.

Merci beaucoup Bounty d'avoir eu la gentillesse de me répondre. C'est vrai que Réflexo 33 a l'air très bien, je me pose juste la question de savoir si 20 jours de formation, au total, sont suffisants... cat
Celare33

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Mer 23 Juil - 12:43

Bonjour,

20 jours, oui, mais assez intenses....
+ 120h de travail perso, rien que pour la pratique... (tu dois bosser la théorie en +)

et connaissant le contenu, je pense que c'est suffissant, mais çà reste mon avis personnel ;-)

@+
Célia
Celare33

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Mer 23 Juil - 15:00

J'en profite pour rajouter que je ne connais pas personnellemnt l'institut d'Odoul, mais pour avoir été à la conférence lors du congrés de la FFR en janvier...
le programme a l'air vraiment sympas...
taillam

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Mer 23 Juil - 15:08

bonjour à tous et toutes,

Je ne connais pas l'école de Michel Odoul, j'entends souvent parler des ses livres et de ses travaux, mais je ne m'y suis jamais trop interessé, pour le moment.

"Est-on meilleur praticien quand on sort de ce genre d'école ?"

Pour répondre à cette question, je dirai simplement, est-on forcément un bon cuisinier en sortant de l'école "Bocuse", est-on forcément un bon politique quand on sort de "l'ENA", est-on forcément un bon médecin quand on fini brillamment ses études de médecine ?????????

Je ne le pense pas personnellement mais ça n'engage que moi.

à trés vite

Celare33

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Mer 23 Juil - 15:52

je vois ce que Marcel veut dire...
Il est vrai qu'il y a d'abord les bases, la technique, qui sont trés importants (d'où l'intéret de bien choisir son école) mais aprés, c'est toi qui fera la différence... comment tu es, comment tu le sens...
ton approche, ton toucher sont trés importants, mais çà on te l'apprend pas... c'est ton expérience qui fera que tu approfondiras ton ressenti et du coup que tu amélioreras tes séances...

les rencontres comme ce we entre nous, où on s'échange nos avis, nos gestes, exprime nos impressions, sensations...
comme l'a dit Brigitte "mieu qu'un stage de perfectionnement" (voir rubrique rencontre)
le partage, comme dans ce forum... Smile

Célia
chocolat1508

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Jeu 24 Juil - 15:55

Bonjour à Tous,

Je vois qu'avec l'été, de nouveaux visuels sont apparus (très jolis, bravo Marcel et Célia)...

Moi je ne connais ni l'Institut de Michel Odoul, ni Réfléxo33 (à part de nom bien entendu) mais je veux juste réagir sur la durée : effectivement 20 jours de cours c'est tout à fait correct, c'est dans la moyenne de ce qui se fait habituellement (pour ma part 5 x 4 jours par an sur 2 années, à Lille) et comme dit Célia, il faut y ajouter le travail personnel, la pratique, ton mémoire etc.

Par ailleurs, quant à savoir si l'on est de bons praticiens en sortant de ces écoles, je crois que cela donne de solides bases (connaissances, expériences, état d'esprit etc.) mais après c'est ce que tu vas en faire et ce que tu vas y ajouter qui fera de toi un bon professionnel...

Bonne continuation et bonne réflexion,

Choco
Celare33

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Jeu 24 Juil - 16:18

Bonjour Choco,

Je vois que tes vacances t'ont fait du bien... sunny
Et merci pour le compliment du visuel (c'est moi qui est expliqué à Marcel, il savait pas changer un avatar...chut...!!)
taillam

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Jeu 24 Juil - 18:08

je ne répondrai même pas affraid
lol

Celare33

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Jeu 24 Juil - 18:42

Bon, d'accord, c'est moi qui savait pas !!
lol!
anggun01

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Sam 26 Juil - 0:46

taillam a écrit:
bonjour à tous et toutes,

Je ne connais pas l'école de Michel Odoul, j'entends souvent parler des ses livres et de ses travaux, mais je ne m'y suis jamais trop interessé, pour le moment.

"Est-on meilleur praticien quand on sort de ce genre d'école ?"

Pour répondre à cette question, je dirai simplement, est-on forcément un bon cuisinier en sortant de l'école "Bocuse", est-on forcément un bon politique quand on sort de "l'ENA", est-on forcément un bon médecin quand on fini brillamment ses études de médecine ?????????

Je ne le pense pas personnellement mais ça n'engage que moi.

à trés vite

C'est très juste ce que tu dis, non bien sûr que l'école ne fait pas tout, mais certaines formations sont certainement meilleures que d'autres, c'est ce que je voulais dire en fait.
Réflexo 33 est une école agréée par la FFR, j'imagine donc qu'elle est tout-à-fait sérieuse.
Je m'interroge juste sur les nombreuses différences entre ces 2 écoles afin d'être sûre de faire le bon choix.
J'espère que vous me comprenez... Wink
anggun01

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Sam 26 Juil - 0:52

Celare33 a écrit:
je vois ce que Marcel veut dire...
Il est vrai qu'il y a d'abord les bases, la technique, qui sont trés importants (d'où l'intéret de bien choisir son école) mais aprés, c'est toi qui fera la différence... comment tu es, comment tu le sens...
ton approche, ton toucher sont trés importants, mais çà on te l'apprend pas... c'est ton expérience qui fera que tu approfondiras ton ressenti et du coup que tu amélioreras tes séances...

les rencontres comme ce we entre nous, où on s'échange nos avis, nos gestes, exprime nos impressions, sensations...
comme l'a dit Brigitte "mieu qu'un stage de perfectionnement" (voir rubrique rencontre)
le partage, comme dans ce forum... Smile

Célia

Je partage ton point de vue, c'est juste que, je suis très anxieuse de nature, alors la solidité de ma formation est vraiment un point capital pour moi. C'est l'assurance d'avoir été bien formée qui va me pousser vers l'avant et qui va m'encourager dans la pratique.
Je sais qu'il me faudra beaucoup travailler mais çà ne me fait pas peur, au contraire, je vais être très heureuse de reprendre des études Very Happy
Celare33

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Sam 26 Juil - 12:30

Si on comprend ? bien entendu...!!

Je ne peux pas te faire un comparatif entre les deux écoles, je n'en connais qu'une, Réflexo33, celle que j'ai faite...
Hormis le fait qu'elle fasse partie de la FFR, c'est une école trés sérieuse, trés pro, ils se remettent en question régulièrement et revoient leurs supports pédagogiques qui évoluent tous les ans...
Les cours sont trés complets, la première partie qu'ils appellent les bases, te permet aprés les 50h de pratique perso, d'acquérir une trés bonne technique, et une localisation des zones présice... Ensuite tout les cours d'anat-physio-patho sont trés complets et demandent beaucoup de travail quand on est pas du milieu para-médical (comme c'est mon cas).
Il y a des intervenants extérieurs, pour la MTC, la psy et l'aromathérapie...
Mais c'est une école qui n'aborde pas trop l'énergétique, contrairement à d'autres (comme Odoul je pense)...
Voilà, si tu veux des base solides, je pense que tu peux les acquérir à Réflexo33, pour le reste à develloper ailleurs, aprés...

@+
Célia
anggun01

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Dim 11 Jan - 11:37

Coucou tout le monde,

tout çà pour vous dire que je commence ma formation samedi 17 janvier à Reflexo 33. Je suis impatiente de commencer.
A très bientôt bounce
magali

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   Sam 15 Mai - 15:59

Bonjour Anggun 01,
Je suis toute nouvelle sur ce site ; je me suis en affet inscrite hier... Et il se trouve que je ressens les mêmes "angoisses" que toi concernant le "bon" choix du centre de formation. On trouve tellement tout et n'importe parfois que j'avoue être un peu perdue.
En réponse un peu tardive à ton post, je connais l'institut de M.Odoul pour y être en formation en ce moment mais dans le cadre de l'aroma. Je suis en train de préparer un projet de formation en reflexo que j'aimerais débuter à la rentrée prochaine et je me pose beaucoup de questions sur l'endroit ou suivre ma formation. Odoul est mon choix initial car on aborde Les reflexologieS à savoir plantaire, palmaire faciale et l'accent est mis sur le côté énergétique de la pratique et c'est ce qui m'interesse beaucoup... D'ou aussi le fait de pourvoir utiliser certaines huiles essentielles pendant le travail de reflexo pour l'impact énergétique que la combinaison peut avoir.
Ceci étant dit, si tu pouvais me dire comment cela se passe à reflexo 33...Ce serait drôlement sympa de ta part!!! J'espère en tout cas que le choix de ce centre s'avère etre le bon pour toi!!

Merci et belle journée!
Magali
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Institut de Michel Odoul   

Institut de Michel Odoul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1