FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

reflexo holistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shanti

MessageSujet: reflexo holistique   Sam 30 Aoû - 12:25

Bonjour,
Je suis nouvelle inscrite Smile
Enfait comme je l ai mentionné dans l espace présentation, j aimerai beaucoup partager vos experiences et les miennes....
Je suis suisse mais je vis en israel en ce moment et c est ici que j étudie (pas facile tous les jours avec l hébreu Smile).
Nous apprenons la reflexologie holistique, basée entre autre sur les 4 éléments.
Est ce que quelqu un apprend ou a appris le meme principe?
Nous travaillons bien entendu sur les systèmes physiques du coprs, mais en plus nous ajoutons les 4 éléments terre eau feu air....
C est vraiment passionnant.
Nous avons appris en quelque sorte a lire dans le pied la situation physique et la situation émotionnelle de la personne.
tout n'est pas super clair pour moi. Donc je me demandais si quelqu un pouvait m aider un peu.
Vous remerciant d avance...

Je commence bientot mon stage, je vais travailler avec des malades de la sclérose en plaque. Nous avions aussi la possibilité de travaillé avec des drogués, mais le problème est qu ils ne respectent pas souvent les rendez vous pour un traitement.

Nous travaillons aussi un peu avec les chakras....et bien sur le language holistique du corps.
Jattends de vous lire avec impatience.
merci
Sandy
Revenir en haut Aller en bas
chocolat1508

MessageSujet: Elements au pied   Dim 31 Aoû - 0:31

Coucou Aum,

Alors me revoilà, je lis les messages dans l'ordre donc après t'avoir répondu dans l'espace "présentation", j'arrive ici dans les questions...

Moi aussi, dans ma formation, nous avons abordé (entre autres) les 4 éléments au pied : Terre - Eau - Feu - Air (en partant du talon pour la Terre jusqu'aux orteils pour l'Air, le Feu étant sur la partie plantaire des têtes métatarsiennes, et l'Eau entre la Terre et le Feu). Est-ce que c'est la même cartographie dont tu parles ?

Si c'est bien cela, peut être puis-je t'aider...

@ bientôt,

Choco
shanti

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Dim 31 Aoû - 11:41

Coucou Smile
Oui c est bien cela.... Ca me fait trop plaisir de voir que vous l aborder aussi.
Je me base énormément la dessus pour les diagnostiques, entre autre bien entendu.
Vu mon problème avec la langue ici, je suis heureuse de pouvoir poser quelques questions.
Est ce que vous avez aussi appris les invasions déléments dans d autres éléments. Enfait mon problème ce sont les invasions feu dans d autres éléments. Je suis un peu perdue. Lors d une étude de cas, mon patient avait les pieds qui devenaient super super rouge dès que je commencais un traitement. chaque fois dès que je commencais a poser mes mains sur ces pieds.
Selon ce que nous avons appris, un pied rouge montre un trop plein d énergie. Apres dans les détails avec les éléments cela devrait etre une invasion de feu, mais pourtant ma prof me disait que c est une invasion terre. Pour la couleur de la terre est brun rouge et le feu rouge rouge....
est ce que tu peux m éclairée? est ce que je m exprime correctement?

Avez vous reçu de la matière a lire sur les éléments? Nous n en avons pas. Ici c est plustot un savoir qui se passe de professeur a éleve et on prend des notes. vu mon problème avec la langue (bon ca va mon hébreu est bien meilleur qu au début) je n arrive pas a tout écrire parce que je dois quand meme le traduire dans ma tete. J ai beaucoup recherché en livres ou sur internet, des informations complémentaires sur les éléments dans la reflexologie mais je n ai malheureusement rien trouvé.

Une 4ème année?? quelques sont les programmes de la 3e et 4 e?
Ici nous pouvons faire une 3 eme année (que je souhaite faire) mais pas de 4e. et les thèmes abordés en 3e ici sont le travail avec les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies mentales. Et en plus d autres méthodes de diagnostique.

Waw, je suis vraiment contente d etre arrivée sur ce forum. Je ne sais pas pourquoi je n y ai pas pensé plustot Question enfin mieux vaut tard que jamais....
Merci au créateur et vous tous.
Sandy
Celare33
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mar 2 Sep - 13:04

Parce que çà n'est pas la bon le moment Sandy...
Trés intéressant de vous lire...
J'ai hâte de voir la réponse de Choco, car sans avoir étudier ces éléments dans ma formation (juste une approche) je suis parfois observatrice de certaines réactions, sans savoir quoi en faire...
Lors du congrés janvier 2008 de la FFR, une réfléxo qui vivait en Israël, a fait une intervention, mes confrères à coté de moi, m'avaient choisi comme cobaye, et elle avait di que j'avais un pied eau, mais avec un peu de feu dans l'eau...!!!
Des explications ??
shanti

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Ven 5 Sep - 8:47

Bonjour,
en disant que tu as un pied eau, elle veut dire que ton élément dominant (par rapport a ta naissance - on nait tous avec un élement dominant sur les autres....c est notre potentiel....l énergie que l on utilise le plus dans sa vie de tous les jours....bien que parfois nous utilisions dautres....mais c est celle qui nous correspond le plus.)

Les personnes eau sont des personnes sensibles...ce sont des personnes qui veulent s élargir, ils aiment le changement, changer tous tout le temps. leurs humeurs sont très changeants et cela provoque souvent des conflits. Chaque personne eau est différente parce que l'eau c est le domaine des émotions et chacun est unique. Il arrive souvent que ces personnes manquent de sécurité, ils ont peur de ne pas y arriver.
Ce sont des gens qui vivent leur vie avec leurs émotions, si ils se sentent bien alors tout va bien.
Ce sont des gens qui ont la capacité de ressentir le language émotionel de lautre et lui parler dans ce language (cela peut etre utilisé de facon manipulative ou non).
les personnes eau ont une intuition élevée, très bonne intuition et très sensible. Ils savent écouter
L'eau est synonyme de mouvance, de circulation, d émotions.
C est l élément eau qui donne la volonté de faire, mais la peur est aussi un sentiment eau. Cela travaille ensemble.
de la peur a la volonté. Quand on a peur et qu on se "lève" face a notre peur alors la volonté apparait.

L'élément feu est action-ego-mouvement - dynamisme - expression - etc....

Du feu dans l eau peut signifier : Une recherche d objectivité. Comment l autours, les autres me percoivent, me ressentent, et comment je ressens l autours. On manque généralement de calme, les émotions remontent et remontent vite, cherche a s exprimée. des gens avec l élément feu dans l élément eau ont l air fort mais ils prennent tout au coeur. Ils ont envie d'être eux memes, mais ce préocuppe de comment ils sont percus par les autres. Physiquement cela peut provoquer des troubles digestifs, des infections intestinales, des problèmes dans l absorption des intestins des matières premières. etc.

ce n est qu un petit aperçu. dis moi si cela te semble correspondre a la situation que tu vivais a ce moment la. Les choses changent donc ce n est peut etre plus d actualité.
Je peux te donner plus de détails si tu le souhaite.
Sandy
Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Ven 5 Sep - 10:51

Et bien Sandy...
Je trouve çà génial, je crois que je vais repartir à l'école... parce que je trouve çà super de pouvoir utiliser une lecture du pied comme çà...
Pour te répondre, çà correspond même assez bien dans l'ensemble, surtout pour l'eau...
Quand au feu, effectivement à l'époque, période de trouble trés douloureuse émotionnellement avec une nuance que "les autres" se limitaient à mes proches, puisqu'il s'agissait d'arriver à être "moi-même" (professionnellement) sans avoir l'impression de délaisser ma famille (par peur qu'ils en souffrent)...
J'aimerai des réf de bouquins moi-aussi...
merci
Célia
sunny
chocolat1508

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Sam 6 Sep - 14:55

Coucou et pardon de ce long silence... C'est que je vis un peu dans une grotte à l'écart de tout ces temps-ci (écrit et soutenance approchant à grands pas, vendredi et samedi prochains exactement)...

Alors Sandy, je propose de t'envoyer une planche que je me suis faite à partir des cours reprenant les interprétations (mais là dessus tu m'as l'air de maitriser...) et la façon de "lire" les excès ou les manques de chaque élément au pied (en "pliant" le pied d'une certaine façon). Tu me diras si çà peut t'aider. Mais c'est vrai que rien de vaut une démonstration.

Quant à l'utilisation de cette interprétation symbolique, elle doit venir en association de ton "diagnostic" global, comme en thérapie holistique on n'isole pas le corps du mental... Tous ces outils peuvent être mis au service de notre pratique mais aucune n'est suffisante de manière isolée, ce serait trop facile... On ne peut pas prétendre tout décoder du caractère d'une personne juste avec les 4 éléments mais c'est une aide.

Voilà, il te reste à m'envoyer par mp ton adresse mail si tu es d'accord pour que je t'envoie les docs en pièce jointe...

Pour la 3éme et 4ème année, ce sont 300 heures de formation à raison de 20 jours par an (5x4 jours) sur des thèmes aussi divers que : mécanisme du déclenchement de la maladie, relation pathologique et conflit, pied et archétypes inconscients, courbe foetale, prénatothérapie, pouls, testing musculaire, verbalisation : l'art de poser les bonnes questions, phobies et blocages, relaxation profonde etc... Tu vois c'est vaste, mais çà me tente vraiment de continuer à explorer ce domaine et cette pratique passionnante. En plus, le rythme de la formation est compatible avec une installation en parallèle donc c'est parfait. Ces 2 années, j'étais déjà avec des gens qui sont installés (kiné, podologues, infirmières etc.).

Pour Célia, j'ajouterais que si ton Feu déborde un peu sur l'eau c'est que souvent tu dois masquer tes angoisses par un excès d'action... Je m'agite, çà m'évite de trop réfléchir... Aller, j'arrête de faire ma "Madame Soleil" comme dirait ma prof.

Bises à toutes les 2,

Choco
brigitte dausset

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Sam 6 Sep - 18:16

bonjour,

tout cela m'a l'air passionnant, nous avons eu une toute petite approche de la lecture des pieds selon les 4 éléments, mais vraiment trop peu. Je suis très intéressée par vos connaissances, si cela n'est pas trop demander...

merci et à bientôt

brigitte
vita sana

MessageSujet: INTERESSEE EGALEMENT   Dim 7 Sep - 20:58

Bonjour à tous et à toutes,

Grande lectrice du forum (le mot n'est pas trop grand Wink ), je suis également intéressée. Qui peut me communiquer une bibliographie ou m'envoyer par mp de la doc ?

A trés bientôt,

VS
Pivoine

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Dim 7 Sep - 23:02

Bonsoir,

Je trouve cela tres enrichissant également , et j'aimerais pouvoir bénéficier de votre savoir -
merci aux connaisseurs , si vous pouvez faire partager votre documentation -

Bonne soirée et merci pour ce forum si riche -

Pivoine
brigitte dausset

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Lun 8 Sep - 0:06

Bosnsoir,

Je viens de commander un livre de Imre Somogyi "vos orteils en disent longs sur votre personnalité". Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu.

Brigitte
Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Lun 8 Sep - 9:23

Et bonjour...

Le bouquin "vos orteils..." est intéressant, mais c'est encore une autre approche, car comme le titre l'indique, c'est localisé au niveau des orteils... ;-))

J'ai retrouvé mes notes du congré FFR, la nana qui venait d'Israël s'appelle Estel Eden (pour Sandy...)
Quand on lui a demandé si elle avait une réf d'un bouquin, elle nous a conseillé "l'analyse des pieds" d'Avi Grinberg...
Si certains connaissent...

A suivre
Célia
sunny
Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Lun 8 Sep - 9:34

Au fait, (j'ai pas répondu à Mme Soleil ...;-)) sunny

çà peut être moi çà, le coté je m'agite.... sauf, qu'à ce moment-là (le feu dans l'eau)... c'était plutot l'inverse, je réfléchis trop, et je manque d'action... Alors Question

@+ les filles
(y'a que des filles sur ce sujet)
flower
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Lun 8 Sep - 17:01

Ben oui ya que des filles ici ....

Moi de toute façon je suis plus "pastis" et "vin rouge" que "eau"....

Pfff ouai je sais... c'est bête !!! geek

Hi hi hi ! Laughing

Je suis aussi interréssé par cette lecture des pieds !

Qui se lance pour nous éclairer un peu ?

A plus !

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Lun 8 Sep - 18:17

Ah, mon David, je te reconnais bien là...
Mets un peu d'eau quand-même dans ton pastis, parce contre si tu fais çà dans le vin, je me déplace pour t'expliquer comment çà se boit ... !!!
chocolat1508

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mar 9 Sep - 17:57

Bonjour à Tous,

Non, non Célia, je persiste et signe, si vraiment ton Feu déborde sur l'Eau, tu masques tes émotions et ton ressenti par un excès d'action... Ce serait l'Eau débordant sur le Feu qui donnerait une personnalité attentiste, ne passant pas à l'action parce que toujours trop dans la réflexion... Enfin, tout ceci de manière théorique et sans avoir vu tes pieds...

A tous, je ne me sens pas de taille à vous faire un petit exposé de mes connaissances, nous avons abordé cette interprétation en cours mais n'avons pas eu de bibliographie. Cependant et puisque je vais à l'école cette fin de semaine, je promets de vous rapporter des références de lectures.

@+

Choco
chocolat1508

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mar 9 Sep - 18:02

Ah, j'ai oublié moi aussi j'adore le pastis et avec du sirop d'orgeat en plus, c'est mon péché mignon...

Bon, mais avec modération bien entendu !
taillam

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mar 9 Sep - 18:42

coucou à tous,

on pourrai ne faire qu'un seul forum pour discuter de ça.
L'approche holistique, l'approche orientale (indienne, ou chinoise) laquelle choisir.
L'approche chinoise parle de 5 éléments (bois, feu, terre, métal, et eau) l'ayurveda je crois rajoute l'éther aux 4 éléments.
Actuellement je suis une formation dien-chan, on s'approche plus de la médecine chinoise, et nous prenons en compte les 5 éléments correspondant chacuns a un organes, une viscères et une humeurs donnée.

Je pense que tout est vrai, et tout est faux, (le yin et le yang n'est ce pas), comme pour tout il faut savoir raison garder et nous avons une assez grande palette de possibilité de soin pour arriver à gérer tous les cas qui se présentent à nous.

à plus tard

Marcel

Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mar 9 Sep - 19:00

Ahhh, mon cartésien préféré...
Avant d'en être à vrai ou faux, faut-il savoir de quoi on parle, d'où le fait de s'intéresser à ce nouveau sujet....
Mais on devrait pas descendre ce sujet, dans le forum privé ? ouhai, je sais je dois pouvoir le faire en tant que modérateur, mais je suis une vrai blonde en matière d'informatique...

merci
bisous
shanti

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mer 10 Sep - 15:48

Me revoilà.....je suis désolée de mon silence, mon ordi a buger grave....je viens juste de le récupérer...tout frais tout neuf.....

Alors pas mal de chose a répondre....

Oui tout à fait, l utilisation des 4 éléments et un plus, que nous prenons un peu comme principal cette année. Comme cela a été dit c est une méthode de plus a joindre au diagnostique.
Je ne connais pas ce livre avec les orteils...mais nous avons commencé tout récement ce sujet....

Je manque un peu de temps, puisque j ai pas mal de travail pour l école. Mais toutes mes notes sont sur cahier alors dans un mois quand je commence mon stage, c est avec plaisir que je mettrai mes notes sur les 4 éléments et les orteils sur word et pourraient vous en faire parvenir des copies.

Avi grinberg oui je connais....j aimerai beaucoup lire son livre, mais le problème c est que je ne me sens pas prete a le lire en hébreu et en anglais il coute super super cher et est difficile a trouver....

avec les éléments, je ressens très profondément que j ai besoin de temps et de pratique pour incorporer et comprendre plus en détail....mais quand je fais des lecture a des proches, ca leur fait toujours un grand bien....ma soeur par exemple, je lui ai fait 2 ou 3 lectures, longues et détaillées (avec des questions bien sur...)...
et ca a vraiment été comme un traitement pour elle....bon justement parce que c est ma soeur je me sens plus libre de poser les questions et parce que je me sens plus a laise et plus sur de moi, les bonnes questions viennent....
parfois j ai de la peine...il me faut du temps, de l observation etc....

ici nous n avons pas 4 année, mais une troisième....qui se base sur encore plus de méthodes de diagnostique entre autre avec les éléments....et des spécialités comme pour les enfants, les femmes enceintes, les maladies mentales.

d ailleurs mon stage qui commence dans un mois, nous allons traiter des enfants atteints de différentes maladies mentales..
j ai hate de découvrir leurs pieds et les bienfaits que cela leur procurera...
voila a bientot
Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mer 10 Sep - 16:27

Pour le bouquin d'Avi Grinberg, je l'ai trouvé sur le net avec le titre en français, mais effectivement, en rupture...
chocolat1508

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Mer 10 Sep - 16:37

Bonjour à Tous,

C'est vrai Marcel, bien d'accord avec toi, il faut utiliser tout cela avec bon sens, ne pas tomber dans l'excès mais quelque fois cela peut donner un éclairage (un, pas le seul)... En fait, c'est comme le pastis, avec modération Smile

Nous aussi avons beaucoup abordé l'approche chinoise avec la roue des 5 éléments que nous utilisons régulièrement, c'est très interessant et s'associe très bien à l'approche occidentale de la médecine, contrairement à ce que disent certains qui pensent que ce sont 2 approches qui s'opposent. Moi je trouve plutôt que c'est très complémentaire.

A bientôt sur ce sujet qui suscite bien des réactions (merci Shanti)

Choco
Celare33

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Jeu 11 Sep - 20:24

Je trouve que toutes les approches sont intéressantes, surtout en théorie...
Ensuite, chacun se sert de ce dont il a envie et avec lequels il se sent bien...
Complémentaires... je pense aussi, et à mon avis, c'est l'expérience qui fait la différence pour pouvoir appliquer tout çà petit à petit et surtout en fonction de la personne en face...

A poursuivre, merci Sandy...
sunny
shanti

MessageSujet: Re: reflexo holistique   Ven 12 Sep - 0:24

Mais merci à vous sunny
riri

MessageSujet: reflexo holistique   Lun 15 Sep - 16:27

Bonjour,
Je suis tout nouveau et je découvre vos points de vus.Je trouve cela très intéressant.Cela engendre une suite bien positive.Comme je le disais dans ma présentation,la réflexo possède énormément de facettes.Bonne continuation et bonne recherche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reflexo holistique   

reflexo holistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant