FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Importance de la date d'installation !

AuteurMessage
Celare33
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Importance de la date d'installation !   Dim 19 Oct - 12:57

Bonjour à tous,

Etant certifiée depuis juillet, je comptai m'installer en septembre (petit contre-temps perso) et en voulant passer à l'action, plusieurs éléments m'ont fait repousser mon progès en janvier.
Pour tout ceux qui commencent leurs progès, prévisionnel et autres... tous les calculs de charges sociales, impots... sont différents la première année, de la seconde... seulement, Attention : en individuel, on parle d'année civil, pas d'exercice !!
Ce qui veut dire dans mon cas précis, que tous les avantages "création d'entreprise" avec exonération de charges la 1ère année (Accre), le maintien de l'allocation d'Assédic en complément de ma nouvelle activité seraient pour 3 mois seulement, puisqu'en janvier je passerai en deuxième année !!
Alors que si je commence à partir de janvier, je bénéficie pleinement de ma première année pendant 12 mois...
A réfléchir avant de démarrer son activité !!

Voilà, donc pour tous les copains qui voulaient savoir où j'en étais de mon installation, ce sera en 2009 !

Bises à tous
Célia
flower
Revenir en haut Aller en bas
tipuss

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Sam 1 Nov - 11:31

Bonjour Célia.
Est-ce que tu pourrais me dire quel statut as-tu choisi pour commencer et pourquoi? flower
Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Jeu 6 Nov - 18:29

Vite fait, je suis là en coup de vent...

Je choisis de m'installer :
forme juridique : profession libérale - régime fiscal : en micro entreprise
parce que c'est le plus simple, pas de frais réel, ce qui est avantageux car les charges sociales sont calculées sur 34% du CA, ce qui n'est pas le cas en réel sauf si tu prends un local (à calculer)
Bref, je sais pas si je suis clair là, mais poses moi des questions, je pars jusqu'à mercredi, je t'y répondrai aprés...

@+
Célia
tipuss

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Lun 10 Nov - 21:37

ok Célia, merci. Bien sûr que j'ai pleins de questions à te poser sur le sujet. Je ne vais pas m'installer dans l'année, mais j'y pense sérieusement pour plus tard. Avant cela, il faut que l'on m'éclaire sur certaines formalités. J'ai besoin de cas concrets et d'exemples pour pouvoir réfléchir.
Je te poserai des questions au fur et à mesure qu'elles me viendront. Sinon ce serait une liste de courses!!!
Merci encore Célia sunny
taillam

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Mar 11 Nov - 11:00

Salut à tous et toutes,

je me suis rendu dernièrement à l'urssaf de mon département pour quelques renseignements concernant l'installation.
La déclaration de dé
but d'activité est un document trés simple à remplir, et c'est ensuite l'urssaf qui fait passer l'info de création au caisses concernées. Enfin c'est ce que l'on m'a dit. Ce sont ensuite les caisses qui nous informe de notre prise en charge ou non.
Concernant le code APE en l'occurence pour nous ce serait le 8690F ce n'est pas nous qui le demandons mais l'insee qui l'impose selon le libellé de déclaration.
Je dois transmettre ma déclaration début décembre pour un début d'activité début janvier. je ne sais pas trop à quelle sauce je vais être mangé.

@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Mar 11 Nov - 11:36

Salut Marcel !

Pour te manger il faudrait avoir un sacré appétit (et même avec une bonne sauce) !!! Je doute même que le plus gros et le plus avide des systèmes fiscaux y parvienne !!!

Bon courage en tout cas.

Yo !

Pascal

www.reflexotherapie.org
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Mer 12 Nov - 18:23

Bon alors, je vais essayer d'être un peu plus précise.

Inscription en tant que réflexologue, à l'Urssaff uniquement (c'est la seule démarche à faire le reste suit...) en entreprise individuel, statut profession libérale, régime fiscal : micro entreprise, plutot que réel pourquoi ?

Comme il est expliqué dans un autre post, il est difficile de démarrer, d'avoir son réseau de clientèle avant d'être reconnu est complètement utopique.

Mon prévisionnel a été basé sur une séance de réflexologie de 45 min à 45€ ou de 30 min (détente/bien-être) à 35 € : pour commencer (et ce jusqu'à que j'ai le CA nécessaire pour prendre un local) je vais travailler à domicile, et en vacation dans un cabinet de kiné en rétrocession d'honoraires, 20% de 45€ soit 36€ pour moi.
C'est intéressant pour les impots, le calcul des charges, car je déclare 36€ comme CA, c'est la kiné qui déclare les 9€ dans les siens... Et je n'ai pas de charges supplémentaires de loyer, eau, électricité, assurance du local.....

Bref, avec l'organisme avec qui j'ai fait l'étude de marché, je suis partie sur 2 séances de 35€/jrs pdt 5jrs = 350€ par semaine x 4.33 (mois) = 1515.50€ x 11 (il m'a compté un mois de congé, il est gentil) = 16670.50€ par an
La dessus j'enlève 34% (forfait charges exploitation de la micro) soit 5668.30€, il me reste 11002.20€ de bénéfice (soit 66% du CA) sur lesquel je vais payer les impots sur le revenu et les charges sociales (37%) soit 4070.81€, il ne reste plus que 6931.38€ divisé par 12 mois, ce qui nous fait 577.61€/mois de revenus, d'où le fait que mes collègues conseillent d'avoir un mi-temps à côté ( ce qui est faisable quand on voit qu'on a bossé que 10h/semaine)

Mais en réalité, je n'ai pas 5668.30€ de frais réel (d'où l'intéret de la micro), en comptant large, on a compté 3000€ (assurance pro, téléphone, essence....) donc, 16670.50 - 3000 = 13670.50 - 4070.81€ = 9599.69€ divisé par 12 soit 799.97€/mois (ce qui est déjà mieux que 577.61€)

Sachant que pour l'Urssaf c'est seulement la 3ème année qu'elle est calculé selon le CA la première année (750€) la seconde (1200€) et que dans mon cas (Accre) je suis exonéré de charges la première année, je ne payerai moins que les 4000€ (charges sociales).... que je n'aurai pas 3000€ de frais réel puisque j'ai déjà tout mon matériel (table, chaise, serviettes, plaid, coussin...) et que je ne consomme pas beaucoup d'huiles... et que le calcul a été sur du 35€ (le mini) alors que j'aurai des séances à 45€ (à domicile et non chez la kiné avec la rétro) je devrais pour tourner autour des 1000€/mois.

Par contre, pour prendre un local en location, en partant sur les mêmes bases, il faut un CA de 30000€/an et du coup changer de forme juridique puisque le CA maximum en micro est de 27000€...

Voilà, j'espère avoir donné assez d'éléments pour que tout le monde puisse faire sa salade est voir si son projet tient la route et dans quelle condition...

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair, ou si vous avez d'autres présicions à me demander.

Bien entendu, je pense que la réflexologie n'est une voie sur laquelle on peut s'enrichir (financièrement biensur ;-)) surtout pas en commençant, mais est-ce là le but ? A chacun de voir où sont ses priorités, de se fixer ses propres objectifs et de se donner les moyens de les obtenir.

A bientôt
Célia
sunny
tipuss

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Mer 12 Nov - 20:41

super Célia, merci. Là, ça devient plus concret pour moi. Ca répond à la plus part de mes questions et en un coup!!! merci encore flower
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Mer 12 Nov - 23:42

J'ai quand même été bien inspiré le jour ou j'ai donné les droits de modératrice à Célia.... J'ai été bien inspiré... N'est-ce pas??? (là, ceux qui me connaissent bien savent que j'en profite pour me faire plaisir au niveau du nombril...)
Bon, d'accord Marcel m'en avait touché un mot... "C'est de la graine de Modératrice ça !" M'avait-il lancé... Et je crois bien qu'il avait raison !

Pascal

www.reflexotherapie.org
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
taillam

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Jeu 13 Nov - 10:56

Je suis heureux que tu reconnaisses que je suis pour quelque chose dans la "modérisation" de Célia.
lol! lol! lol!
J'ai encore appris des choses, trop cool. Je deviens intelligent (enfin, j'acquiers des connaissances) n'oubliez pas que je suis fonctionnaire faut pas me brusquer.

à plus

Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Jeu 13 Nov - 11:53

Hey, les deux loulous... Twisted Evil

La graine de modo, c'était pour féminiser ce forum, pour l'animer un peu puisqu'il parrait que je suis bavarde... et non pour mes compétences professionnelles, la preuve : vous êtes surpris de mon exposé... alors ne vous jettez pas des fleurs !!

Mais continuez à m'en lancer, çà fait du bien et j'en ai besoin en ce moment ( Crying or Very sad )

Des bisous
Célia
sunny
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Jeu 13 Nov - 18:30

HA HA HA !

Je me bidonne !

T'as raison Célia !

Te laisse pas voler la vedette !

Gros bisous et MEEEEERRRDE pour ton démarrage !

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
Pivoine

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Jeu 13 Nov - 21:17

Un grand bravo Célia pour cet exposé clair et précis -

Je pense en effet qu'il ne faut pas se lancer dans la réflexo dans le but de devenir riche ... mais l'apport personnel du bienfait que l'on peut engendrer grace la réflexologie n'a pas de prix .. je crois !

Bonne chance pour ton installation ..
et merci encore d'avoir pris le temps de décrire ainsi le parcours administratif de l'installation -

Merci aux loustics d'avoir permis à Célia de modérer ce forum ... super initiative les gars !! lol!
Bonne soirée
Pivoine
brigitte dausset

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Ven 14 Nov - 2:19

coucou Célia !

Je bénéficie aussi du dispositif accre et j'en suis à ma 3ème année, tu peux demander une prolongation chaque année, pendant 3 ans. Donc je ne paie toujours pas de charges, étant donné que mon CA est inférieur à 5290€ par an.

bises
Bonsoir à tous,
Brigitte
Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Ven 14 Nov - 11:39

Merci beaucoup à tous, je vous adore !!

Je vous embrasse
Célia
sunny

Ps : j'étais le WE dernier dans un gite aux Pays Basque, qui accueille 12 personnes, j'ai pensé à vous et notre prochaine réunion de famille de coeur...!!
marc35

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Sam 15 Nov - 12:36

Bonjour à tous

Avez-vous pensé au statut d'auto-entrepreneur qui s'applique dès janvier 2009? Le régime fiscal est la micro-entreprise et surtout : les charges et cotisations sont fonction du chiffre d'affaire. Si pas de CA, pas de charge!! CA limité à 27 000 € également. Avec une autre activité à côté bien sûr (c'est dur de ne pas se contenter de ce qui nous passionne!). Pour ma part je vais prendre un congé pour création d'entreprise à temps partiel, je garde 80% avec mon activité principale et démarrerai en 2009 en réflexo et massage assis sur une journée par semaine et en fin d'après-midi également selon opportunités. Ceci pour une durée d'un an renouvelable une fois.
Je limite les risques et peut revenir à temps plein à la fin de mon échéance ou bien décider de me lancer plus ou alors de négocier un temps partiel plus équilibré.

J'aime beaucoup ce forum qui répond à beaucoup de questions en toute bonne humeur chacun avec son expérience (je suis certifié depuis 2006, mais n'ai pas eu le temps de beaucoup pratiquer avec une activité à temps plein). J'habite Rennes et je me suis installé un petit local au sous-sol de ma maison.

Au plaisir de vous lire.

Marc
taillam

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Dim 16 Nov - 13:24

Salut Marc,

cool bien, mais développe.... as-tu d'autre renseignement à nous donner ou des liens concernant ce statut d'auto-entrepreneur.
Je suis pour ma part encore pour un mois en contrat d'appui dans une coopérative d'entreneur salarié, mais je ne connaissais pas ce nouveau statut.
je suis à temps partiel aussi, et depuis 2007 une loi me permet de cumuler mon emploi avec la création d'entreprise, donc je vais profiter de ça, à compter de janvier.

à trés bientôt

marc35

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Dim 16 Nov - 15:02

Effectivement, voici quelques informations. D'abord un site :

www.auto-entrepreneur.fr

dans ce site, il y a possibilité de télécharger le kit "auto-entrepreneur". Attention la version n'est pas définitive. D'ailleurs sur le site, le CA annuels à ne pas dépasser dans le statut de micro entreprise est passé à 32 000 € annuels et sur le kit il est resté à 27 000€.
Je pense que cela va en intéresser plus d'un et d'une.
A+ Very Happy
Marc
Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Lun 17 Nov - 14:17

Merci Marc, j'irai voir...
Petite info concernant le fait de ne pas déclarer la rétro dans son CA, comme on me l'a informé lors de la réalisation de mon projet... Marcel sort des impots et on lui a dit l'inverse...
Donc, à vérifier, mais j'espère que non, çà change beaucoup de choses !!!

Célia
taillam

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Lun 17 Nov - 16:03

Ben le fait est qu'en micro il n'est pas question de frais quelconques.
au niveau des impots c'est CA - 34 % et tu est imposé à environ 70% (comme toute profession libérale).
Donc à vous de voir selon les frais que vous avez, l'importance ou pas de vous déclarer au réel.

à plus

Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Lun 17 Nov - 22:22

Je sais çà Marcel, je n'ai jamais parlé de frais, c'est les termes je pense qui sont importants....
Ce qu'on m'avait expliqué (et que çà soit en réel ou en micro) dans le cadre d'un travail en vacation (c'est à dire d'intervenir dans un établissement qui n'est pas le tien) et que tu donnes une "rétrocession d'honoraire", c'est comme si c'était le professionnel (chez qui tu travailles) qui avait touché cet honoraire (d'où son nom) et qui le déclare dans son CA, et donc toi tu ne le déclares pas (le même CA ne peut pas être déclaré 2X)...
A l'inverse, si le professionnel en question te loue (ou sous loue) une pièce, tu déclares tout ton CA encaissé, et tu lui donnes un loyer qui fait donc parti de tes charges et à ce moment là, il faut bien calculer si c'est plus intéressant d'être en micro ou réel pour pouvoir les déduire ou pas...

Donc, çà serait vraiment bien qu'on est un texte, une info concrète pour pouvoir être sur avant qu'on se lance...
J'irai voir les impots à Bordeaux également, si quelqu'un peut nous aider...
Merci !!! ;-))

Célia
flower
taillam

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Lun 17 Nov - 22:36

regarde ce que j'ai trouvé là !

http://www.kob-one.com/sujet-10763.htm

"""""""Merci pour cette réponse rapide mais la subtilité réside en effet dans mon statut de micro BNC.

Entre temps j'ai reposé cette colle aux impôts en leur demandant de
me dire quel article exactement spécifié cela, histoire d’être
couverte.
Et voilà la réponse :

On ne déclare, sur le formulaire habituel 2042, que la somme perçue
après soustraction des honoraires rétrocédés : article 102 ter du code
général des impots – doc de base 5G322.

Et on déclare sur le formulaire DAS2 (téléchargeable sur impots.gouv.fr), à qui et combien on a rétrocédé d’honoraires.
"""""""""

Celare33

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   Lun 17 Nov - 23:11

AAAAHHHH..... Tu me rassures, depuis le temps que je suis sur ce progès en partant sur cette basse là comme calcul, tout s'écroulait !!! ;-))

Tu es donc tombé sur une bille aux impots, à moins que çà soit toi la bille qui n'est pas su expliqué ???

lol! lol! lol!
p'tite del

MessageSujet: Infos !   Jeu 4 Fév - 17:22

Salut à tous,
Je suis une petite nouvelle, d'ailleurs je n'ai pas encore commencé ma formation mais mon projet muri depuis environ un an (recherches, renseignements, ....) et voilà mon iscription est faite je commence le mois prochain et je finirai en fin d'année.
Mon idéal serait que je puisse commencer en début 2011 à domicile dans un premier temps, tout en gardant mon boulot actuel et voir par la suite pour m'associer avec qqun d'autre pourquoi pas . Je ne veux pas louer un local de suite afin de me permettre de me faire connaitre et d'acquérir une clientèle.
Enfin si vous avez des conseils je suis preneur et si mon projet tient la route !
Merci et à bientôt
Del
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Importance de la date d'installation !   

Importance de la date d'installation !
Page 1 sur 1