FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

peut-on ,peut-on pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcy

MessageSujet: peut-on ,peut-on pas ?   Sam 24 Jan - 17:38

bonjour a tous ,après diverses recherches "livres,net ect...." une question se pose .J'ai consulter sur internet le site de certaines écoles et je m'apercois que les formations proposés ne sont pas réellement diplomantes .Donc quelles sont les possibilités d'exercer la reflexiologie en étant ni médecin ,ni thérapeutre reconnu ,du fait qu'il est intredit "si j'ai bien saisi la nuance"d'employer le terme "massage" qui est reservé aux kiné et autres praticiens diplomés d'etat.D'autre part en ce qui concerne une activité privé " a domicile ,donc pas de pas de porte déclaré, peut-ont employer le terme de massage sur des pubs. Par avance merci de me lire ,toutes les réponses sont les bienvenues Marc confused
Revenir en haut Aller en bas
ninon

MessageSujet: petite reponse!!   Mar 17 Fév - 22:28

c'est vrai ke le mot massage est réservé au kiné et soin aux esthéticienne!!! donc non vaut mieux pas l'utiliser parce ke tu pourrais avor des ennuis dans ta pub , ou sinon tu peux en marquant ceci : massage-reflexe , ou massage tiret (ton mot) ( a croire ke le tiret fait toute la differece!!)enfin c'est ce kon m 'a dit sur le sujet, comme il est interdit de marquer reflexologue mais praticien en reflexologie!! voilou c'est tout ce ke je sais, bon courage!!!
taillam
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: peut-on ,peut-on pas ?   Mer 18 Fév - 11:48

Salut

je ne pense pas qu'il soit interdit de marquer réflexologue (c'est ce que j'ai sur ma plaque à la porte du cabinet et je suis déclaré en temps que tel à l'ursaff).
Par contre il est certain que l'utilisation abusive du mot massage sur les plaquettes pub est à proscrire.
Quand à l'utilisation du mot soin, je n'ai pas connaissance de quoi que ce soit qui nous en empeche.
si vous avez des certitudes, merci de nous en faire part.

à plus

ninon

MessageSujet: reponse   Mer 18 Fév - 14:28

ha bah écoutes c'est ce qu'on m'a dit lors d'une discussion spéciale la dessus c'est pour ca ke je me suis permise de repondre, pour le mot soin normalement vaut mieux éviter, c'est comme le mot traitement puisque cela implique la notion réparatrice , il faudra plutot parler de scéance de travail, ou dire qu'on fait un travail en énergétique. enfin après si de ton coté il n'y a jamais eu de soucis je te crois!!!moi je débute un peu ( nb: je n'ai ke 21ans) et je suis contente de me dire ke je vais encore en apprendre des choses!!!! mais pour ma part , quand je m 'installerais ( c'est a dire pas tout de suite parce kil me reste a finir ma deusieme année, puis je veux faire podologue ca dure 3ans et apres posturologue...ca en fait des années d'études, mais quand on aime on ne compte pas!!!) j 'essayerais d'etre prudente parce que l'on a que des "pauvres"certificats pas reconnu par l' état et l'image de charlatant , gourou , secte et compagnie plane toujours un peu dans l'esprit des gens... mais bon faut pas tout voir en négatif, la vie est bien plus belle!!!! Very Happy je suis sure ke tous ceux qui mette du coeur dans leur métier sont quelque part protégé...
toi tu t'es installé ? c'est pas trop diffilcile? ( ca doit etre LA question ke tout le monde pose!!)
taillam

MessageSujet: Re: peut-on ,peut-on pas ?   Mer 18 Fév - 15:43

Pour l'installation ça fait 2 ans que je pratique mais à temps partiel mais j'ai déjà une petite clientèle. Pas de quoi manger avec. surtout la réflexo, il faut faire autre chose à coté.
Bien pour tes études. (j'ai lu et entendu qqu part, mais j'ai pas les références, je les retrouverais) que le code de déontologie des pédicures-podologues ou que pédicure ne trouvait pas compatible le cumul avec la réflexo.

Pour ce qui est de l'appelation de Réflexologue, je ne vois pas ce qui pourrait nous interdire de l'utiliser. Ce mots n'inclut pas la notion de diplome, mais de spécialité, tout comme la réflexologie est la spécialité liée aux zones réflexes, je ne vois pas la différence avec praticien en réflexologie. L'appelation de thérapeute ne me generai pas non plus, regarde les Psy (chologue, et chothérapeute), il ont de belle plaques dorées et pas forcément de DIPLOMES.
Nos pauvres certificats ne sont pour l'instant que la seule chose que l'on puisse avoir (quand on en a, il y a des stages de 2 ou 3 jours ou on te donne un certificat ou une attestation de reflexo, et les esthéticienne mettent sur leur tarif reflexologie plantaire aprés 2j1/2 de formation).
La ou les Fédé sont là pour changer les choses.
La FFR à déjà obtenu de l'insee que les reflexologues soit classée dans le même code NAF, c'est déjà un grand pas, car selon les régions on pouvait se retrouver dans une classe nous rapprochant des tireuses de cartes et autre, tarologue.
Mais le débat pourrait être long, nous avons tous un avis et c'est tant mieux, et nos sources d'informations, elles même plus ou moins bien informées, n'ont peut-être pas les même bases.

à trés vite

taillam

MessageSujet: Re: peut-on ,peut-on pas ?   Jeu 19 Fév - 11:00

Re,

je confirme que ce que j'ai entendu concernant les pédic/podo et la reflexologie, ne trouve pour le moment aucun fondement dans tout ce que j'ai pu lire. notament le code de déontologie.
toutefois cet article peut ..... limiter les activités :
Art. R. 4322-36. - Tout pédicure-podologue doit s'abstenir, même en
dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à
déconsidérer celle-ci. Il lui est interdit d'exercer en même temps que
la pédicurie-podologie une autre activité incompatible avec les règles
applicables à la profession.

Par contre, le pédicure ne peut pas faire paraitre le fait qu'il pratique la reflexologie sur sa plaque, ses cartes....

voilà

ninon

MessageSujet: Re: peut-on ,peut-on pas ?   Jeu 19 Fév - 22:57

Smile ok!!merci pour l info !!je ferais attention kan le moment sera venu!!en tout cas pour toi c bien déja de pouvoir en faire un mi- temps!!je suis d'accord avec toi concernant la " reflexo" des esthéticiennes, la plupart non pas fait vraiment un long apprentissage , et je pense même que ce serait plus juste defois de mettre massage de pied, m'enfin bon...
bon courage, et au plaisir de rediscuter avec toi!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peut-on ,peut-on pas ?   

peut-on ,peut-on pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1