FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fondements des tableaux de correspondances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nordevan

MessageSujet: Fondements des tableaux de correspondances   Dim 1 Mar - 10:03

Bonjour,
Nous connaissons, tous, les correspondances que les médecines douces (voire les ésotérismes) nous proposent entre le corps et les différents systèmes symboliques. Par exemple, Michel Odoul dans son code sur la symbolique des pathologies, associe l'arthrose du genou à une difficulté relationnelle (refus de "faire allégeance"...).
Mais quelle est donc la logique, le fondement, de ces correspondances? Quels sont les postulats, (les présupposés) qui permettent d'associer une partie du corps à un élément d'un système extérieur au corps?
Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
taillam
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: Fondements des tableaux de correspondances   Dim 1 Mar - 19:30

Salut

on pourrait aussi y inclure les expressions de la vie courante.
j'en ai plein le dos, je me fais du mauvais sang, je peux pas le voir, ou le sentir, ça me fait c...
j'ai suivi une formation en dien chan, cette technique vietnamienne à des liens avec les expressions populaire et des médecines traditionnelles, ainsi que la similitude de forme entre les organes et différentes parties du corps.

Personnellement je n'utilise pas trop ces symboliques là, enfin en tout cas je ne cherche pas à tout prix une explication psychosomato à tous les bobos de mes clients.

à plus

@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Fondements des tableaux de correspondances   Dim 1 Mar - 20:48

Tenter de systématiser (au sens de regrouper en système) les expressions symboliques sans tenir compte de la singularité du sujet me parait être une approche osée. Qu'il puisse exister des correspondances plus ou moins "générales" entre un affect, évènement, situation, objet, et sa(ses) correspondance(s) symbolique(s) dans un groupe humain partageant une culture commune, semble évident. Ce rapport entre signifiant et signifié est spécifique à chaque individu et se construit donc en fonction de sa propre histoire et aussi en fonction des éléments dont le sujet dispose au moment de ce processus symbolisation.
Il serait trop simpliste de pouvoir prétendre à l'établissement d'un "dictionnaire" des représentations symboliques (quelles soient somatiques, verbales, expressives, sensorielles...) et qui mettrait en correspondance les significations correspondantes.

On peut aussi avoir envie d'acheter un de ces bouquins et d'adhérer à fond aux système de représentations/significations proposées au même titre que l'on peut lire son horoscope tous les matins et s'abstenir d'aller au boulot si celui-ci présage des catastrophes imminentes dans le registre professionnel.

Dans le cas des planches de représentations des zones réflexes, l'approche est différente.
En occident, elles ont été établies après de nombreuses observations de zones réflexes sensibles et après constatation de troubles ou dysfonctionnements dans les zones corporelles réelles correspondantes (organes, systèmes), par des physiothérapeutes (Ingham et al.) et médecins. Ces tables sont d'ailleurs quasiment identiques aux planches ancestralement utilisée en Asie.

Peut-on dire pour autant qu'il existe aujourd'hui une explication, rationnelle, cartésienne, à ces états de faits... Non.
Peut-on dire que les recherches entreprises montrent des améliorations sur certains troubles : oui.
Mais les biais sont trop nombreux et difficilement maitrisables. Et les recherches encore trop peu nombreuses. D'où l'idée de ce Forum.

A bientôt

Pascal

www.reflexotherapie.org
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fondements des tableaux de correspondances   

Fondements des tableaux de correspondances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1