FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

et pour la maladie d'Alzheimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurèl

MessageSujet: et pour la maladie d'Alzheimer   Ven 6 Mar - 17:19

Salut,

il y a un grand père près de chez moi qui souffre de cette maladie depuis 7 ans. Il a 79 ans et ne peut presque plus marcher maintenant.
Débutant dans la reflexologie je ne sais pas encore ce qu' il conviendrait de faire.
Auriez vous quelques pistes de lecture où ce sujet: Reflexologie / Maladie d'Alzheimer serait aborder?
Avez vous déjà eu à soulager des patients atteints de cette maladie?

Merci de votre aide.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl

MessageSujet: Re: et pour la maladie d'Alzheimer   Mer 1 Avr - 23:00

je relance le sujet, ... si personne ne repond c'est que ça doit etre une sacré bete noire cette maladie!
en tout cas je persiste à croire que la reflexologie peut contribuer à quelque chose de ce coté là.

Peut etre en approchant les zones reflexes craniennes: hypocampe, les lobes parietal, frontal, temporal, tous situés sur le gros doigt de pied.
seulement je ne sais pas trop comment il faut "insister".
De toute façon pour le grand père dont je vous parle, ils ont maintenant dû le faire prendre en charge. Il y tellement de gens, de nos anciens qui connaissent ce trouble, c'est dur de se sentir impuissant.
Nous aussi peut etre allons passer par cette case sur le grand jeu de la vie! Dégénérescence...

pour l'avatar: un clin d'oeil à ces animaux qui nous apprennent tant. Bergère je redécouvre ces mille petites choses essentielles dans nos vies agitées.
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: et pour la maladie d'Alzheimer   Jeu 2 Avr - 15:31

Bonjour Smile

Je n'ai rien trouvé dans mes bouquin de réflexologie sur ce sujet... Et je n'ai jamais eu a traiter de patient atteint de cette maladie.

Si le cas se présentai, je pense que je ferai une séance globale, toute en douceur (personne âgée) histoire d'activer "l'énergie" dans tout le corps, sans trop m'etèrniser sur les ZR du cerveau.

Apporter aux personnes atteintes d'Alzheimer un moment de détente et de relaxation c'est déjà très bien!

A plus Wink

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
Elise04

MessageSujet: Re: et pour la maladie d'Alzheimer   Dim 24 Juin - 18:34

Very Happy Bonjour

Je me permet de répondre à tes questions en te parlant de mon expérience :
je vois une personne atteinte d’Alzheimer et je travaille bien évidemment sur des séances courtes de pas plus d'une demi heure et principalement sur le stress. Je parle beaucoup avec sa femme car l'état de ses personnes est vraiment différent d'une séance à l'autre et de bien connaitre l'état du jour permet d'adapter au mieux car suivant le stade de la maladie la communication n'est plus forcement verbale. On s'est aperçu qu'en travaillant sur le stress et le sommeil et le système nerveux en général les jours suivants étaient plus "facile". J'entends par là moins d'angoisse et donc plus de facilité avec la mémoire vive.
Bonne continuation et je pense aussi que la réflexologie peut apporter un mieux être à cette maladie.

A plus
Élise
Voir le profil de l'utilisateur http://reflexoelise.jimdo.com/
Nanie33

MessageSujet: Re: et pour la maladie d'Alzheimer   Mer 15 Aoû - 19:03

je pratique la réflexologie plantaire dans le cadre de mon travail dans un ehpad, où beaucoup de personnes sont atteintes de cette maladie
je travaille surtout sur la détente et un peu sur le cerveau, beaucoup de relax, séance d'environ 30 mn
cela leur apporte beaucoup, les nuits suivant les séances sont moins agitées, moins de cris et d'agressivité
alors que certaines refusent la toilette des pieds elles se laissent aller sans problème à une séance et la meilleure récompense c'est quand une personne tenant des propos complètement incohérents peut te dire sans problème " merci" avec un grand sourire à la fin de ta séance cheers Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et pour la maladie d'Alzheimer   

et pour la maladie d'Alzheimer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1