FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ecole et fédération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice

MessageSujet: Ecole et fédération   Mar 2 Jan - 13:11

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à tous et à toutes une très belle et bonne année 2007!

Je suis depuis longtemps intéressé par les médecines douces et la réflexogie particulièrement. J'envisage maintenant de suivre une formation et j'aimerais avoir quelques avis.

Je me suis renseigné auprès de "L'institut du Shiatsu et de psychologie corporelle appliquée" fondé par Michel Odoul. J'ai discuté avec une enseignante et le contact était plutot bon. Cependant malgrès le fait que l'enseignement me semble sérieux et de qualité, cet institut n'est pas référencé sur le site de la fédération française des réflexologues.

A votre avis, dois-je en tenir compte? Faut-il mieux choisir une formation qui est reconnue par la fédération?

Merci pour vos avis!

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Laurence

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Mar 2 Jan - 23:13

Bonjour Fabrice

premièrement je te conseille de faire connaissance avec odoul en lisant un de ces livres

exemple
dis moi ou tu as mal , je te dirais pourquoi"

la fédération ...elle fédère autour de quoi... faut découvrir...
certains organismes n'en font pas partie car il ne véhicule pas les mêmes protocole ou procédure. En fait la fédé...il y a aussi plusiuers fédé...tout revendicant leur place et tout ayant leur place..

faire partie d'une fédéraytion suppose d'adhérer au régle et réglement de celle ci...ceci ne suppose pas d'être plus compétent qu'un organisme qui n'y figure pas...les fédé luttent pour la reconnaissance de la réflexologie et pour un statut ...recevoir un diplôme reconnue par une fédé peu aider dans l'avenir,...pour le moment on ne sait pas ce qu'il va en devenir....la réflexologie sera pratiquée par qui quand elle sera reconnue??? comme l'acuponcture par exemple...personne n'en voulait et maintenant seul les médecins la pratique...alors d'ici là..

alors un conseil

demande toi ce que tu recherches
regardes de trés près ce que l'on te proposes
et fais ton choix

attention au formation vite fais bien fais
exige de la pratique et un suivi par un reflexologue expérimenté
exige des cous d'anatomie et de patholgies et de biologie
et un mémoire sur un sujet

laurence
Fabrice

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Dim 7 Jan - 19:22

Merci Laurence pour ta réponse!

Je connais justement déjà les livres de Michel Odoul et je les trouve très bien, c'est pour celà que son institut à attiré mon attention entre-autres!

Effectivement certaines écoles proposent des formations très courtes (parfois 3 jours seulement, mais à l'inverse 1 an, voire même jusqu'à 3 ans à l'institut de Michel Odoul!). Je veux une formation qui soit sérieuse donc qui laisse suffisament de temps aux étudiants pour apprendre dans la durée.

Concernant la fédération ton avis conforte ce que je pensais un peu. Le dommaine n'est pas encore suffisament reconnu, donc je vais privilégier l'école qui convient le mieux à mes attentes avant tout.

Je vais prendre le temps d'y réfléchir!

Fabrice
Taz64

MessageSujet: Choix   Jeu 11 Jan - 19:51

en effet le choix n'est pas aisé puisque je suis dans le meme cas que Fabrice !
J'ai egalement "préselectionné"
IFS de Michel Odoul shiatsu-institut.fr
et CENATHO cenatho.free.fr
ainsi que l'ecole "referencée" sur le site de la fédé des reflexologues reflexologie-creer.org

Il est clair que je priviligie des formations qui n'ont pas lieu les WE car, pour quelqu'un qui est encore en activité, les sacrifices personnels mais aussi familliaux sont importants et parfois dangereux... pour la resistance du cercle familiale !
Pour CENATHO c'est 10 puis 15 WE
CREER 9 WE puis ? pas encore determiné
Pour M Odoul il s'agit de module de 2 a 3 jours en semaines..

Mais pourquoi ne trouve t'on pas de formation en continue sur une semaine pleine ?

En fait mon choix penche plus pour M Odoul !

quels sont vos avis la dessus ?

PascaL
Laurence

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Dim 14 Jan - 19:40

je ne redirais pas ce que j'ai déjà dis
mais l'important est de bien définir se attentes et ses besoins et ensuite de se renseigner aupres de l'organisme pour vérifier si cela correspond

c'est difficile de dire tel ou tel organisme est meilleur qu'un autre

cenatho a bonne réputation et existe depuis fort longtemps
michel odoul est connu avec ses livres et ses conférences

mais l'important est d'abord de savoir ce que toi tu attends de ta formation et ce qu'elle va t'apporter etc...

bon courage
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Mar 16 Jan - 23:13

J’ai personnellement préféré une première Formation agrée FFR. Celle-ci me correspondait parfaitement bien d’un point de vue géographique, planning (vendredi, samedi, dimanche) et contenu.
A chacun de voir en fonction de ces paramètres tants matériels et pratiques que subjectifs.
Je pense développer plus tard d’autres approches, d’autres Formations.

Par contre en ce qui concerne la FFR, c’est la seule Fédération des Réflexologues, les autres sont des associations qui prennent comme nom « Fédération…». Si un jour une Fédération doit pouvoir (ou vouloir) se faire entendre, je pense que ce sera celle-là.

Pour répondre au « pourquoi pas une Formation sur une semaine complète », je crois qu’il faut avoir vécu trois jours consécutifs de pratique et théorie pour comprendre qu’une semaine avec autant d’intensité n’est pas gérable.
La Formation c’est aussi entre les cours et deux mois entre chaque session ne me semblent pas de trop pour le travail personnel (pratique et théorique).
Une première Formation de ce type ne présenterait selon moi aucun intérêt.

A bientôt

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
Taz64

MessageSujet: semaine   Mer 17 Jan - 19:56

Merci Pascal (admin) pour tes reponses en effet dans l'optique de l'entrainement inter cours et du travail personnel je suis tout a fait d'accord.
maintenant travailler 1 cours avant le suivant ou 2 d'un coup... cela doit etre aussi possible.
Donc OK sur le principe de temps de travail entre les cours !
maintenant je vais me battre avec le fongecif qui semble sur l Ile deFrance tres peu motivé pour prendre en charge ce type de formation

Bonne soirée

PascaL
Françoise

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Sam 3 Mai - 12:17

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite sur ce forum et désireuse de suivre une formation de reflexologue, j'ai essayé de contacter il y a plus de 15 jours l'école de reflexo " E.T.R.E" sur

69450 St Cyr au Mont d'Or. Et à ce jour, je n'ai eu aucun courrier ou appel téléphonique de leur part. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur cette école, et avant tout, si elle existe toujours?

Merci
tipuss

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Sam 3 Mai - 14:45

bonjour Françoise,
oui, l'école" etre" existe toujours. J'ai eu à faire à eux l'été dernier. Voici le numéro que j'ai d'inscrit sur mon portable: 0426049287.
Françoise

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   Lun 5 Mai - 14:46

Merci "Tipuss" pour l'info, je vais donc essayer de les appeler à ce numéro....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole et fédération   

Ecole et fédération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1