FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

toute nouvelle sur le site

AuteurMessage
Note Nadine

MessageSujet: toute nouvelle sur le site   Ven 8 Mai - 13:22

Arrivée dans 44000 Pays de loire, à La Baule ,formation R-T-E Bordeaux 2006/2008, désire m'installer en Portage, mais n'y connait rien, suivi les conseils donnés sur le forum, mais suis pas + avancée !! Il y aurait-il une ame charitable (!) qui sache m'expliquer clairement ce que je dois faire, Grand Merçi d'avance .NN
Revenir en haut Aller en bas
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: toute nouvelle sur le site   Dim 10 Mai - 13:14

Bonjour Nadine et bienvenue sur le forum Very Happy

Pour ma part je ne pourrai pas te renseigner à propos du portage mais je peux de donner quelques conseils :

Il faut avoir un projet bien clair !

Comment veux tu travailler ?

- Matériel nécéssaire : Fauteuil ? Mobilier ? Etc...
- Cabinet : Où ? Supercifie ? Loyer ?
- Prestation dans un centre de soin : Lequel ? Quand ? Rétrocession d'honoraires ?
- Domicile : Moyen de déplacement ?

D'expérience je peux te dire que ce qui est le plus important c'est de faire ton étude de marché, il faut :

- que tu connaisses le nombre d'habitants de la zone où tu souhaites t'installer.
- que tu fasses un point sur la concurrence : qui est déjà installé, quelle technique est employée et quels sont les tarifs pratiqués.
- que tu cibles tes clients potentiels.

Puis il faut faire un "prévisionnel" :

- il faut calculer tes besoins (matériel - communication - charges - etc...)
- calculer le chiffre d'affaire qui permettra de couvrir ces besoins et d'arriver au "point mort". Une fois le "point mort" atteint tu pourras dégager des revenus.
- calculer le nombre de clients qui permettrons de réaliser ce chiffre d'affaire en fonction du tarif que tu souhaites pratiquer.

Le prévisionnel doit être calculé au minimum. Si tu veux être crédible il faut être réaliste.

Un point essentiel c'est la communication, il faut te faire connaitre. Tu peux être la meilleure réflexologue de l'univers, si personne ne te connais tu n'auras pas de clients. Tu dois donc élaborer une stratégie de communication la plus efficace possible (flyers, encart publicitaire dans la presse locale, internet, etc...).

Il faut que tout ceci soit bien clair et porté par écrit dans ton projet.

Puis, tu peux demander à rencontrer un conseiller ANPE.

Il faut se présenter précisément : "je suis réflexologue" ne sera pas suffisant, on va te regarder avec des yeux ronds sans savoir de quoi tu parles... Sans rentrer dans les détails il faut expliquer ce dont il s'agit (bien-être, soin complémentaire, etc...).

Ils sont assez branchés "créateurs d'entreprise" et ont pas mal de contact avec des organismes d'aide aux créateurs qui pourront t'aider.

Dernier conseil : si tu envisages cette activité comme pricipale source de revenus, il faut avoir assez d'économies de coté pour vivre en attendant que tu puisses dégager ces revenus.

Bon courage !

Amicalement,

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com

toute nouvelle sur le site
Page 1 sur 1