FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questionnement...aux professionnels.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragon

MessageSujet: Questionnement...aux professionnels.   Dim 19 Aoû - 20:20

[i]
Bonjour Very Happy

Je souhaite entreprendre une study en réflexologie afin de développer cette profession mais se posent à moi différentes questions... Question

Quel est le potentiel du marché dans ce domaine? Question
Est-ce un projet viable ici dans le Sud ou faut-il mieux privilégier le Nord? Question
Quel serait le régime fiscal le mieux approprié: en libéral, en micro entreprise, en portage salarial? Question

D'avance merci pour vos avis et expériences.
Cordialement.
Dragon
Revenir en haut Aller en bas
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Lun 20 Aoû - 0:17

Bonjour,

Je suis étudiant en Réflexologie et n’ai par conséquent aucune expérience commerciale de celle-ci. Je laisserai donc la parole aux professionnels qui ne tarderont pas à se manifester.
De ce que j’ai pu entendre, par-ci, par-là, c’est que la Réflexologie fait surtout parler d’elle « de bouche à oreille » ; logique quand on sait quelle est encore si peu médiatisée et connue… Et rassurant aussi car cela montre son efficacité.

Pour ce qui me concerne, et au travers de mon humble expérience d’étudiant, les partenaires d’apprentissage et études de cas, qui ont bien voulu contribuer à ma Formation, en ont en dit tant de bien dans leur entourage que je me suis retrouvé avec prés d’une vingtaine de partenaires supplémentaires que ceux prévus initialement… Tous sont repartis convaincus et certains, éloignés géographiquement, m’ont demandé des coordonnées de Réflexologues dans leur région. Maintenant, qu’en est-il d’une relation commerciale pure ?

La parole aux professionnels !

A bientôt et bienvenue sur le Forum Réflexologie Etude et Recherche.

Bon pied, bon œil !

A bientôt

L’admin.
Pascal

« Le corps va toujours dans le sens de l’équilibre, de l’homéostasie. La maladie est l’équilibre le plus parfait que le corps a pu trouver pour la situation donnée » Mireille MEUNIER.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Lun 27 Aoû - 13:32

Bonjour Very Happy

En ce qui concerne mon cabinet, ouvert depuis 1 an, la réflexologie plantaire est une activité secondaire ne générant que 2 à 3 patients par mois. Ce qui est très peu si on tient compte des 30000 habitants du canton où je suis installé.

Difficile d'envisager de ne vivre que de cette activité ... Suspect

Au niveau communication, en dehors de mon site internet http://www.reflexeortho.com , j'ai des dépliants disponibles dans ma salle d'attente, j'ai des parutions dans les journaux de quartier (4 dans l'année) et j'ai distribué des invitations pour des "séances découvertes" quand j'ai ouvert le cabinet (sur 50 invitations, il y a eu environ 10 retours). Le bouche à oreille se met en place.

La clientelle est essentiellement féminine et vient en majorité dans un but de "bien-être". cyclops

Bien sûr, tant qu'on "se fait la main" et que les séances sont gratuites, les volontaires ne manquent pas !
Mais quand il s'agit d'activité "commerciale" et donc payante, c'est une autre histoire. Dans ma région (Marseille et environs) les séances d'une heure coûtent entre 35 € et 65 €. Ce qui est assez "sélectif" quant'à la clientelle, si on tient compte que, selon les cas, plusieurs séances sont nécéssaires.

Je suis praticien depuis 6 ans et je ne pense pas que l'on puisse "vivre" uniquement de la réflexologie. Il faut bien réfléchir avant d'entamer une formation coûteuse et avoir, quoi qu'il en soit, une autre activité en parallele.

J'espère avoir répondu en partie à vos questions.

Amicalement Wink

David
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
joss

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Jeu 29 Mai - 13:48

salut a tous!! Smile
bon courage a tous les étudiants en réflexo!!!
je pratique la réflexologie depuis quatorze ans, j'exerce en cabinet depuis dix ans!!
il faut croire en ses rêves...!
il y a beaucoup de possibilités pour s'épanouir dans cette profession!
soyez patient!!!
la réflexo est un chemin à prendre pas à pas!!!
et sans modération.
la reflexion est grande chaque jour un peu plus, les points reflexes sont des réponses constructives tout au long de l'avancement!
soyez en confiance!!!
bonne continuation a tous!!! I love you
Celare33
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Ven 30 Mai - 0:28

Quel jolie message d'encouragement ... Wink

Merci à toi et bienvenue sur le forum... cheers

Au plaisir d'échanger avec toi...
Célia
sunny
ISA28

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Ven 30 Mai - 8:20

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec maiga, même si je suis installée depuis moins longtemps. Je suis dans un bled d'un peu plus de trois mille habitants. Pour ma part, je fais aussi autre chose à côté, et je vois passer à peu près 20 à 30 patients par mois. C'est clair que pour en vivre ce n'est pas suffisant.

En ce qui me concerne, je suis salariée d'une association que j'ai fondé il y a 12 ans, la réflexologie en est une antenne.
Pour cela il faut quand même avoir des gens à la tête de l'association qui avancent vraiment dans le même sens que soi.

Bon courage dans tes choix

Isabelle
chocolat1508

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Sam 31 Mai - 23:30

Bonjour à Tous,

De mon côté, j'ai fait faire une étude de marché (demandée par l'ANPE) sur ma zone de chalandise (pour employer les termes savants du marketing-mix) car les données sont très variables d'un endroit à l'autre. Pour çà, tu peux te faire aider d'étudiants en filières commerciales (type BTS, DUT, BAC PRO), ils sont adorables et toujours à la recherche de cas concrets à étudier (comme nous pour nos mémoires)...

Par ailleurs, je pense que ce métier doit être une vraie passion et non une manière de "faire de l'argent", si la motivation de départ est : rentabilité, profit, enrichissement pécunier alors il vaut mieux choisir autre chose.

Voilà, maintenant,je t'en dirai plus quand je serai installée et après quelques années d'expérience, pour l'instant c'est l'exam' en ligne de mire (J-20)...

Choco.
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Dim 1 Juin - 0:58

Ah bon... Crying or Very sad

On peut pas devenir milliardaires... ? Neutral Crying or Very sad Crying or Very sad

Ben alors aucun intérêt... je supprime le forum...

Bye à tous Crying or Very sad

CLIC !!!

Meuhhhhhhh non ! c'était une blague !!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
Guillaume1987

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   Sam 8 Nov - 14:54

reflexeortho a écrit:
Bonjour Very Happy

En ce qui concerne mon cabinet, ouvert depuis 1 an, la réflexologie plantaire est une activité secondaire ne générant que 2 à 3 patients par mois. Ce qui est très peu si on tient compte des 30000 habitants du canton où je suis installé.

Difficile d'envisager de ne vivre que de cette activité ... Suspect

David

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnement...aux professionnels.   

Questionnement...aux professionnels.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1