FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réflexologie Plantaire thaïe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: Réflexologie Plantaire thaïe   Ven 21 Sep - 19:02

Bonjour à tous,

Allez, j'ai un peu de temps, je vais vous donner un peu de lecture :

Différence entre la méthode Ingham et la réflexo thaïe :

Je ne vais pas m'étendre sur la méthode Ingham, que tout le monde connait, on peut dire que c'est la base de la réflexologie telle que nous la connaissons en occident. La méthode originale est toujours enseignée par l'Institut International de Réflexologie.
Caractéristique : pas de protocole fixe et surtout ... affraid PAS DE MASSAGE!!! Very Happy

La réflexologie plantaire thaïe est enseignée à la "Wat Po Thaï Traditionnal Médical and Massage School" - Bangkok (Thaïlande). On y enseigne un protocole très précis qui remonte à ... "ya très longtemps" Laughing (on peut toutefois apprendre ce protocole en France...)

Il s'agit en fait d'un massage traditionnel des pieds et des jambes, effectué avec un baume mentholé et camphré (ça pique un peu les yeux de celui qui travaille, mais c'est un délice pour la personne qui reçoit la séance...)
On travaille avec ses doigts, la paume des mains, les phalanges et un petit stick en bois.
la première partie est accés sur un massage du pied avec le baume, puis le pied est séché, vient ensuite une série de stimulations de certains points réflexes avec le stick. La cartographie des points réflexes est un peu différente de celle que nous connaissons en occident...
Puis re-massage du pied puis de la jambe, du mollet et du genoux (il vaut mieux être en short...). On finit par emmailloter le pied dans une serviette avant de l'étirer et de faire craquer les orteils. Et puis tout ça recommence avec l'autre pied...
La séance, qui aura durée en tout une bonne heure, se termine par des points de pression sur les pieds, les jambes et les cuisses.

Ce massage (non thérapeutique) est trés trés agréable, les gens en sont généralement trés contents et ressortent sur un petit nuage...

Tout le monde sera d'accord pour dire que cela n'a rien à voir avec la réflexologie plantaire selon Eunice Ingham.

En tout cas, pour pratiquer la réflexologie "contemporaine" selon Ingham et la "traditionnelle" Thaïlandaise, j'ai pu observer des effets similaires:
détente profonde Sleep - amélioration de la circulation sanguine Arrow - "purge du corps" (urines + selles) et amélioration de l'état général cyclops ...

Voilà voilà.... J'espère que cette petite lecture vous aura interessés....

A bientôt!
David
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
Lolly44

MessageSujet: Merci pour cet article   Jeu 11 Oct - 13:45

J'ai été "formée" (je mets entre guillemets car c'était un w-e et donc un peu court) à la réflexologie thaïe avec le stick en bois. Je le trouve moins intéressant à donner (un peu trop mécanique). On suit un protocole. J'ai aussi moins aimé le recevoir. La lecture de ton article m'a donné envie de le refaire.
Merci pour ton forum, désolée de ne pas beaucoup y participer mais j'espère le faire de plus en plus
Bonne journée
Lolly
reflexeortho
Modérateur et Responsable Groupe Recherches

MessageSujet: merci   Jeu 11 Oct - 18:15

Merci pour ton commentaire!

C'est vrai que la rigidité du protocole peut être ennuyeuse ... Du moins le temps de l'avoir assimilé (moi je me suis fais un tableau qui résume le protocole, il est affiché à coté de mon fauteuil de podologie, c'est très utile pour mémoriser les étapes...) Wink

Personnellement, j'ai adapté le protocole à ma pratique, je n'utilise pas le stick pour la stimulation des points réflexes mais mes doigts, ce qui me permet de travailler un peu plus "au feeling". Donc plus agréable Smile

C'est vrai que c'est bien ce forum! Very Happy

Merci Pascal Exclamation Exclamation Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexeortho.com
agrimony

MessageSujet: Re: Réflexologie Plantaire thaïe   Dim 14 Oct - 8:58

J'ai été formée l'an dernier dans une école Parisienne à cette réflexologie plantaire thai (le camphre ne me pique pas les yeux, j'adore Razz)... en effet le protocole est fastidieux (surtout quand on ne le pratique pas régulièrement, ce qui est mon cas...) je n'exerce pas du tout en professionnelle, je suis juste une passionnée de massage qui l'utilise à des fins de bien être dans le cadre de mon boulot (éduc)... ça marche plutôt bien avec certains autistes d'ailleurs... mais j'ai tenu à me former correctement.

C'est très bien ce forum, enfin je trouve un truc sérieux pour m'informer sur certaines choses Smile je suis très consciente de n'avoir approché que partiellement le monde de la réflexologie et déjà à travers ce massage détente, je vois certains effets (parfois géniaux, parfois un peu moins sympathiques... surtout sur le cycle menstruel des femmes !!!!)

Globalement, je n'ai quasiment que des retours positifs Smile
taillam
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Re: Réflexologie Plantaire thaïe   Dim 14 Oct - 10:22

Salut,

Il est important de savoir avant une séance si la personne qui est devant est dans sa période de règle ou non, et si son cycle est régulier.
Une stimulation trop importante des zones du système génital peut entrainer un dérèglement (arrêt ou augmentation des règlces).
Par contre une stimulation de ces zones en cas d'absence de cycles, peut renclencher la machine.

à plus

agrimony

MessageSujet: Re: Réflexologie Plantaire thaïe   Dim 14 Oct - 23:28

oh je te rassure j'ai toujours demandé et au pire des cas, ça a juste accéléré l'arrivée des règles (et légèrement le flux Wink)
scarface38

MessageSujet: Quelle formation ?   Mer 20 Nov - 23:46

bonsoir

Nouveau sur le forum, je m'intéresse a la réflexologie plantaire . j'ai dejà eu une initiation . Lu 2 livres.
ca me plais vraiment.

je souhaite donc me lancer dans l'aventure en suivant une formation.... Mais laquelle ?

beaucoup d'écoles (je suis a coté de LYON) en proposent.
beaucoup proposent la réflexologie Thai.

je ne souhaite pas pour le moment suivre un cursus complet et faire une formation pour massage "bien être" et non thérapeutique.

quelqu'un est il déja passé par la ? quelle école choisire ? quelle réflexologie choisir (Thai, chinoise....)?

merci pour tous vos conseils

Didier

ps : ce n'est pas pour une activité principale. je ne souhaite pas "en vivre" pour le moment
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexologie Plantaire thaïe   

Réflexologie Plantaire thaïe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1