FORUM Réflexologie Etudes et Recherches

Réflexologie et échanges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taillam
Administrateur Modérateur

MessageSujet: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Dim 25 Nov - 17:08

Salut Pascal, (au départ ce message était adressé à pascal Very Happy )

En effet, je pratique et j'enseigne le massage assis (pour la france relaxation assise) méthode chantani (http://www.methodechantani.ch/), mise au point par 2 suissesses, basé sur la pratique du massage traditionnel thaï.
Cette formation possède 2 niveaux le premier, correspond à l'enchainement de base d'une durée de 15 minutes ciblant la tete, la nuque, les épaules, le dos les bras et les mains. Enchainement se rapprochant des enchainement amma et tuina ou autres pratiqués un peu partout.
La formation de chaque niveau se fait sur une période de 6 heures (une journée) ou 3x2 heures (pour les cours du soir).
Je suis agréé par chantani pour diffuser la méthode "familiale" (pour le moment), je programme des cours un peu tout au long de l'année, et j'essai de diffuser un peu partout. Je suis déjà allé donner un cours à Chambéry.
Un est prévu sur le vercors. il suffit pour cela d'avoir assez d'élèves pour que le déplacement vaille la peine. Donc si vous avez des volontaires dans votre région, why not !!!

Financièrement parlant, le stage est pour le moment facturé 90 € par personne (sous réserve de modif).
Sinon quoi dire de plus. Je pratique en entrenprise (pour le moment ça démarre lentement, je n'en ai que 2) mais un des patron ne loupe jamais mon passage, et les secrétaires que je masse, attendent ma venue tous les 15 jours. En salon ou démo, les personnes sont surprises de l'efficacité d'une séance ne durant que 15 minutes.

Voilà !!! si tu as d'autre question, n'hésites pas !!!
A bientôt

Marcel

Pour info, le prochain stage à Bellegarde est programmé le 26 janvier prochain.

@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Dim 25 Nov - 17:43

Hum ! Bellegarde (01) ca fait qd même 432 Km selon Mappy.

Pourquoi pas nous sommes bien allés à Paris pour la journée Etude.... Et nous étions 5 du Forum tout de même...

Pour info : Combien faudrait-il être pour que tu amortisses et espérer te voir descendre à nous ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
taillam

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Dim 25 Nov - 18:24

salut Pascal,

un minimum de 6 personne me semble correct pour que je puisse faire le déplacement.
Il faudra surement venir me chercher à la gare (le tgv est quand meme moin cher et plus rapide quand ça roule).
Il y a un formule1 ou similaire dans ton coin ??

Pour le reste, une salle, et des chaises avec une assise normale (pas trop large, que la position à califourchon ne soit pas désagréable) suffisent 1 pour 2.

Mais les modalités seront à mettre en place plus tard.

à plus Marcel

P.S : c'est valable pour d'autres endroits.

taillam

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Dim 25 Nov - 18:26

re

additif au message précédent

6 perconnes est le minimum 10 c bien, 12 c le maxi

re à plus

Delphine

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Mar 27 Nov - 12:48

Bonjour
la bonne idée que voilà Pascal, de proposer un échange sur d'autres "techniques" !
Il n'y a pas si longtemps je pensais justement m'informer sur le massage assi ; ben voilà ! Alors Marcel, quelle est la différence ou les nuances entre la méthode Chantani et celle qui semble être la base à savoir "amma" ? Cette dernière, je crois, est exclusivement faite de points sur les méridiens n'est-ce pas ?
Merci pour tes informations complémentaires.
Delphine
taillam

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Mar 27 Nov - 17:19

Salut Delphine, salut à tous,

Qui de la poule ou de l'œuf fut le premier ???
Je ne sais pas qui du amma japonais, ou du tuina chinois fut premier.
Je sais en tout cas pour les avoir testé que toutes ces techniques se ressemblent beaucoup.
En ce qui concerne la "Méthode CHANTANI" elle fut crée en 1999 par 2 suissesses adeptes et formatrice en massage traditionnel Thaï (Nuad ThaÏ). A noter que cette technique n'est enseignée en thailande que dans les monastères ou les hopitaux (rien à voir avec d'autre massage thailandais, mais est-il besoin de le préciser!!!).
Le massage thaï complet dure 1h30 à 2 heures et se pratique au sol. Long et couteux cette technique n'est pas adopté pas de nombreuses personnes en Europe. Les 2 fondatrices de Chantani ont donc sortie une séquence traditionnelle de son contexte. Normalement la séquence devrait se pratiquer aussi au sol (d'ailleur elle le peut tout à fait), mais notre morphologie d'européen n'étant pas trés adaptée, le passage sur une chaise est allé de soit.
Les méridiens existent en médecine thaï mais ils ne sont pas nommés (contrairement à la médecine chinoise). Le massage Chantani est ciblé sur ces méridiens (dos, épaules, nuque,bras mains et tête).
Pas de pression (proprement dit) uniquement la bascule du poids du corps et l'intention (cette importante intention qui fait la différence à mon avis)
Cet enchainement se pratique en permanent contact avec le receveur, en liaison avec lui.
Dans le niveau 2 de chantani sont inclues des techniques aidant a évacuer ou soulager des douleurs dorsale, cervicale, ou scapulaire, ainsi qu'une approche plus particulière de la préparation du donneur.
Espérant avoir répondu à vos attentes.

Pour le reste, et pour ceux qui sont proche de ma région, une formation est prévue le 26 janvier à Bellegarde.

A bientôt

Marcel

Delphine

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Mar 27 Nov - 19:05

Merci Marcel pour tes compléments informations.
Celà pourait m'interesser ; Le Bellegarde où tu habites est bien celui dont il y a une sortie d'autoroute en allant sur le pays de Gex ? (faudrait que je regarde sur une carte en fait...)
Quand tu dis que tu es agrée pour la méthode familiale, tu entends par là former pour le premier niveau ?
Delphine
@Admin@
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Mar 27 Nov - 20:03

Eh !!! dis donc Marcel,

Tu as essayé sur des cas de Fibromyalgie... Je pense aux terribles douleurs au niveau des muscles dorsaux (Rhomboïdes, deltoïdes.)

Ca doit être bien... en complément de la Réflexologie bien sûr... drunken pirat

Pascal

Dernière édition par le Mer 28 Nov - 2:17, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reflexotherapie.org
taillam

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Mar 27 Nov - 20:43

RE à tous,

je vais répondre aux deux post précédents en même temps.

Pour répondre à Delphine :
Oui c'est bien le Bellegarde sur valserine sortie 10 de l'autoroute en direction de genève.
quand à la formation familiale : je suis agréé pour les 2 niveaux mais la formation pro est identique, la seule différence c'est qu'en suisse la formation est reconnue en tant que formation professionnelle (asca).

Pour répondre à Pascal :
Non je n'ai pas essayé cette technique sur des cas de fibromyalgie. Mais en effet en dehors des crises qui sont trés douloureuse, je pourrai proposer ça.

A plus

sandidu122

MessageSujet: massage   Ven 18 Mai - 11:29

Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais je cherche une chaise massage et je ne sais pas quel modèle choisir. Avez vous déjà utilisé cet appareil et quel effet cela fait?
ste-phanie

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Jeu 24 Mai - 19:10

sandidu122 a écrit:
Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais je cherche une chaise massage et je ne sais pas quel modèle choisir. Avez vous déjà utilisé cet appareil et quel effet cela fait?
j'allais poser la même question, on attend une réponse Smile merci d'avance !
taillam

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   Ven 8 Juin - 18:19

J'ai eu 2 modeles de chaise ergonomique.
Un modèle fabriqué en chine (tube acier, assez lourde, réglage succin) Elle est encore et toujours là. Pour être bringuebalée partout ça va très bien.
Un autre modèle en bois, plus légère, réglage différents, mais pas concluant. Des clients que je massais depuis 2 ans sur la chaise chinoise n'aimaient pas celle en bois.

Je sais que certaint fabriquants jouent sur le fait que ces chaises soient de + en + demandées. Certaines écoles de massage vous vendent leur propre chaise estampillée du logo de l'école parfois plus de 400 ou 500 euros.

Pour info ma chaise chinoise m'a couté 68 euros sur Ebay.

De toute façon, la technique chantani est faite pour être pratiquée sur une chaise "normale".

à plus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)   

Massage assis méthode chantani (relaxation pour le france)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1